img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Bientôt une méga-zone industrielle de 476 hectares près de l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Une convention de partenariat a été signée pour le développement de la zone d’accélération industrielle d’Ouled Saleh, un projet structurant de 476 hectares destiné à renforcer le positionnement de la région Casablanca-Settat comme locomotive industrielle nationale.

Bientôt une méga-zone industrielle de 476 hectares près de l’aéroport Mohammed V de Casablanca
H. K.
Le 24 février 2026 à 12h18 | Modifié 24 février 2026 à 12h27

Cette convention a été signée par le ministre de l’Industrie et du commerce, le wali de la région Casablanca-Settat, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la province de Nouaceur, le gouverneur directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Casablanca-Settat, ainsi que le président du directoire du holding Al Omrane.

D’une superficie globale de 476 hectares, la future zone d’accélération industrielle d’Ouled Saleh se positionnera comme la quatrième plus grande ZAI du Royaume. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec les zones d’activités existantes et ambitionne de constituer un nouveau levier de compétitivité au service de la province de Nouaceur et de l’ensemble de la région Casablanca-Settat.

Le projet bénéficie d’un positionnement géographique particulièrement stratégique au cœur de la province de Nouaceur. Située à proximité immédiate de l’aéroport international Mohammed V, la zone est desservie par les autoroutes A1 reliant Tanger à Safi en passant par Rabat, Casablanca et El Jadida, ainsi que par l’autoroute A3 reliant Casablanca à Agadir via Marrakech.

La zone profite également d’un maillage routier performant et d’un accès facilité depuis l’échangeur de Bouskoura Sud, via la double voie menant à Victoria. Elle est accessible aussi bien par le parc industriel CFCIM permettant de rejoindre la RR 310 que par la voie de contournement de Victoria débouchant directement sur la RP 3036, laquelle traverse le projet en son milieu.

La convention prévoit l’élaboration d’un plan d’aménagement global ainsi que la réalisation d’études foncières, topographiques, urbanistiques, techniques et financières. Ces études permettront d’aboutir à la définition d’un modèle de valorisation et à l’établissement d’un business plan garantissant la viabilité et la soutenabilité du projet.

Elle vise également la conception et la mise à disposition d’infrastructures industrielles performantes et de services connexes compétitifs, conformes aux standards du marché et aux exigences des activités industrielles et logistiques appelées à s’y implanter.

Le partenariat repose sur une approche concertée visant à assurer un impact économique et social significatif, à favoriser la création d’activités génératrices de richesse et d’emplois et à proposer une offre industrielle et logistique adaptée aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. K.
Le 24 février 2026 à 12h18

à lire aussi

Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

La sélection marocaine abordera son dernier match du groupe C de la Coupe du monde 2026, face à Haïti, avec un double objectif : décrocher son billet pour les seizièmes de finale et tenter de s’emparer de la première place du groupe.

Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse
NATION

Article : Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse

Les subventions accordées à l’importation de bétail continuent d’alimenter le débat politique. Alors que plusieurs groupes parlementaires se disent prêts à soutenir une commission d’enquête, le refus du Rassemblement national des indépendants complique une procédure qui nécessite l’appui d’au moins un tiers des membres de la Chambre des représentants.

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité