Alerte météo: Fortes pluies, averses orageuses et rafales de vent, de vendredi à dimanche
De fortes pluies, des averses orageuses avec risque de grêle et de fortes rafales de vent sont prévues, de vendredi à dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Ainsi, des pluies fortes et des averses orageuses avec risque de grêle (30 à 40 mm) sont attendues de vendredi à 12h00 à samedi à 06h00 dans les provinces de Sefrou, Ouezzane, Tetouan, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Al Hoceima, Taounate, Taza, Chefchaouen et Larache, précise la DGM dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange.
De samedi à 12h00 à dimanche à 06h00, le même phénomène (pluies fortes et averses orageuses) avec une pluviométrie allant de 40 à 70 mm concernera, les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Kénitra, Ouezzane, Tétouan et Larache;
Et de 30 à 40 mm les provinces de Tanger-Assilah, M'Diq-Fnideq, Sidi Slimane, Benslimane, Berrechid, Casablanca, Mediouna, Khémisset, Taza, Khénifra, Sidi Kacem, Salé, Moulay Yaâcoub, Fahs-Anjra, Mohammedia, Nouaceur, Rabat, Skhirat-Témara, El Jadida, Béni Mellal, Meknès, El Hajeb, Ifrane, Fès, Sefrou et Taounate.
Par ailleurs, de fortes rafales de vent (75 à 85 km/h) sont prévues le vendredi de 12h00 à 20h00 à Boulemane, Sefrou, Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Taza, Guercif, Tanger-Assilah, Ifrane, Oujda-Angad, Taourirt, Tinghir, Al Haouz, Midelt, Berkane, Tétouan, Driouch, Figuig, Jerada, M'Diq-Fnideq, Nador, Tata, Ouarzazate, Taroudant, Tiznit et Larache.
Samedi, de 06h00 à 23h00, ce même phénomène (rafales de vent fort) touchera les provinces de Oujda-Angad, Fahs-Anjra, Midelt, Boulemane, Tanger-Assilah, Larache, Kénitra, Berkane, Driouch, Nador, Al Hoceima, Chefchaouen, Tétouan, M'Diq-Fnideq, Ouarzazate, Tinghir, Taourirt, El Hajeb, Ifrane, Sefrou, Figuig, Jerada, Guercif et Taza.
En outre, ces mêmes rafales de vent sont prévues samedi de 15h00 à 23h00 dans les provinces de Benslimane, Berrechid, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Casablanca, Mediouna, Mohammedia, El Jadida et Nouaceur.
à lire aussi
Article : Législatives 2026 : ce que révèle la liste des candidats du PPS
Le PPS a rendu publiques 61 candidatures sur les 80 qu'il affirme avoir validées, pour 92 circonscriptions locales, en vue du scrutin du 23 septembre 2026. Une liste sans profil type, où se côtoient élus venus d'autres partis, notables locaux, jeunes militants et Marocains du monde.
Article : Retail media : le potentiel inexploité des hanouts au Maroc
Alors que le retail media se développe mondialement, la start-up FMK Media déploie un réseau d'écrans numériques dans les commerces de proximité au Maroc. Décryptage d'un modèle qui cherche à allier rentabilité pour les épiciers, transparence pour les marques et efficacité locale.
Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.
Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.
Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.