Le Conseil d’association Maroc-UE se réunit ce jeudi pour relancer le partenariat bilatéral
Le Maroc et l’Union européenne tiendront, ce jeudi 29 janvier à Bruxelles, la 15e réunion de leur Conseil d’association, consacrée à l’examen du partenariat bilatéral, à la mise en œuvre de l’accord d’association de 1996 et aux principaux dossiers de coopération et d’actualité régionale.
Le Conseil d’association entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc tient sa 15e réunion ce jeudi 29 janvier à Bruxelles, dans un contexte marqué par la volonté commune de relancer et d’approfondir le partenariat bilatéral.
La rencontre est coprésidée par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, et par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui conduit la délégation marocaine. La Commission européenne est représentée par la commissaire à la Méditerranée, Dubravka Šuica.
Selon l’ordre du jour de ce Conseil, cette session prévoit un échange de vues approfondi sur les questions politiques, économiques et commerciales, ainsi que sur la démocratie et les droits de l’Homme. Les discussions porteront également sur la coopération bilatérale dans des domaines clés, notamment la migration, la transition écologique, l’innovation, le développement socio-économique inclusif et durable, les contacts entre les personnes et les enjeux de sécurité.
La réunion sera par ailleurs l’occasion de dresser un état des lieux de la mise en œuvre de l’accord d’association UE–Maroc signé en 1996, à l’occasion de son 30e anniversaire. Les deux parties entendent réaffirmer leur engagement commun en faveur d’un partenariat renouvelé, adapté aux priorités actuelles et aux défis partagés.
Les échanges devraient également aborder l’évolution de la situation aux niveaux régional et international, avec un accent particulier sur les questions de stabilité régionale.
à lire aussi

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.

Article : 70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN
À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, le Roi Mohammed VI a adressé un message à Abdellatif Hammouchi, saluant les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme des femmes et des hommes de la Sûreté nationale au service de la sécurité et de la stabilité du Royaume.

Article : L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique
L’accord prévoit le déploiement d’un réseau national à très haute capacité, avec des applications attendues dans la digitalisation des services, la gestion des données, la cybersécurité et la continuité des infrastructures numériques à l’horizon 2030.

Article : Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel direct pour la période du 1er au 15 mai
Une nouvelle tranche de soutien exceptionnel sera accordée aux professionnels du transport routier du 1er au 15 mai 2026, avec un versement désormais effectué tous les quinze jours afin de suivre l’évolution des prix des carburants, dans le but d’atténuer l’impact de leur hausse et de garantir la continuité des services sans augmentation des tarifs.

Article : Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari
Carlo Ancelotti a convoqué un groupe de 26 joueurs où figure Neymar. L’attaquant de Santos s’en était fait un objectif au moment de retrouver son club formateur il y a plus d’un an. Son retour en Seleção ne lui garantit pas pour autant une place de titulaire.