img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Après des années de sécheresse, le Maroc espère un record de production céréalière

Après plusieurs années de sécheresse, les pluies qui se poursuivent depuis plusieurs semaines offrent un nouvel élan à la céréaliculture marocaine. Les professionnels du secteur se disent optimistes et espèrent une récolte exceptionnelle, à condition de bien préparer sa gestion et son stockage.

Une production céréalière record prévue en 2026
Une production céréalière record prévue en 2026
Par
Le 19 janvier 2026 à 17h20 | Modifié 19 janvier 2026 à 18h00

Après plusieurs campagnes marquées par un stress hydrique sévère, la saison agricole en cours pourrait marquer un changement pour la céréaliculture marocaine. Les pluies abondantes et bien réparties, enregistrées depuis le début de l’hiver, ravivent l’optimisme des professionnels du secteur, malgré un démarrage tardif des semis.

C'est ce que nous affirme un acteur bien informé du secteur, joint par nos soins. Il estime que "les conditions sont aujourd’hui réunies pour espérer une production exceptionnelle", à condition de bien anticiper les prochaines étapes, notamment la commercialisation et le stockage.

Un démarrage tardif, mais des superficies emblavées conséquentes

La campagne n’avait pourtant pas bien démarré. L’absence de précipitations durant les mois d’octobre et novembre avait retardé les semis et l’enblavement. "Il y a eu un peu de retard au niveau des semis en raison de l’absence de pluies durant l’automne, mais malgré cela, on a quand même pu emblaver environ 3 millions d’hectares, voire plus", précise notre interlocuteur.

Ces superficies sont largement dominées par le blé tendre, qui constitue le cœur de la production nationale. "Les précipitations ont été abondantes, bien réparties dans le temps et dans l’espace. Si tout se passe bien, on pourrait enregistrer une production exceptionnelle par rapport aux années de sécheresse que nous avons vécues".

Selon les estimations avancées par notre interlocuteur, "la production cumulée des trois principales céréales, à savoir le blé tendre, le blé dur et l'orge, pourrait dépasser les 10 millions de tonnes cette saison". Un niveau rarement atteint ces dernières années.

"Je suis très optimiste. L’engorgement des sols et le bon remplissage des nappes phréatiques laissent présager une très bonne année agricole", insiste le professionnel. "Après le Ramadan, vers début avril, on sera davantage fixé sur l’avenir de cette production, mais les signaux sont déjà très positifs".

"Les effets des excès de pluies restent marginaux face aux bénéfices hydriques"

Dans certaines régions, l’abondance des pluies a pu provoquer un jaunissement ponctuel des cultures. "Il y a eu, en effet, des zones où les céréales ont jauni à cause de l’excès d’eau, mais les trois à quatre derniers jours de soleil ont permis de corriger la situation", relativise notre interlocuteur.

"L’eau reste l’élément le plus important. Ce qui est positif dépasse donc largement ce qui est négatif", d'autant que ces fortes pluies permettront d'améliorer la qualité des céréales par rapport aux années passées.

"Au-delà des superficies emblavées, c’est surtout la productivité qui retient l’attention cette année. Les conditions climatiques favorables ont encouragé l’utilisation des engrais azotés et des traitements phytosanitaires, améliorant significativement les perspectives de rendement", souligne-t-il.

Ainsi, "même si les superficies sont inférieures à celles d’une année normale, le rendement pourrait être record". Pour le blé tendre, une moyenne de 40 quintaux par hectare est avancée. "Si l’on considère environ 2 millions d’hectares réservés au blé tendre, on pourrait atteindre 80 millions de quintaux, ce qui est très important. Il faut raisonner en termes de productivité".

L'amélioration de la production nationale permettra de constituer un stock stratégique

Avec ces perspectives, la récolte pose maintenant la question de sa gestion.

"Il faut se préparer dès maintenant, réfléchir aux moyens de stockage à mettre en place et aux encouragements à accorder aux organismes stockeurs pour les inciter à constituer un stock stratégique", indique notre interlocuteur.

"Un tel dispositif permettrait non seulement de sécuriser l’approvisionnement du pays, mais aussi de soutenir les producteurs. La collecte devra donc être particulièrement agressive et dynamique dans les grands bassins céréaliers, notamment la Chaouia, les Doukkala, le Gharb et le Saïss".

Concernant les importations, tout reste à définir. "De toute manière, nous avons jusqu’au 30 avril. Cela laissera le temps aux opérateurs d’évaluer la situation et de donner la priorité à la production nationale", conclut notre interlocuteur.

LIRE AUSSI

La campagne agricole relancée par les pluies, les grandes cultures et le maraîchage en forte progression

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : céréales
Par
Le 19 janvier 2026 à 17h20

à lire aussi

Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Le ministère de l’Intérieur a présenté samedi 9 mai 2026, à Rabat, l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 23 septembre 2026, notamment la révision des listes électorales, les dispositifs logistiques et les plateformes numériques dédiées aux candidatures et aux procurations des MRE.

Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
TOURISME

Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc

La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.

Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
DROIT

Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger

Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.

CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Quoi de neuf

Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée

Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.

Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
INTERNATIONAL

Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.

Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Quoi de neuf

Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne

Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité