img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du 15 janvier 2026

Réuni le jeudi 15 janvier à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs textes législatifs portant notamment sur l’institution officielle de la fête de l’Unité et le renouvellement de licences de communications par satellite.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du 15 janvier 2026
Le 16 janvier 2026 à 10h01 | Modifié 16 janvier 2026 à 14h46

Au début de ses travaux, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décret relatifs à l’application de la décision royale décrétant la journée du 31 octobre de chaque année fête nationale, baptisée "Aid Al Wahda" (Fête de l’Unité).

Il s’agit du projet de décret n° 2.26.14 complétant le décret n° 2.04.426 fixant la liste des jours de fêtes payés dans les activités agricoles et non agricoles. Le Conseil a également approuvé le projet de décret n°2.25.1140 complétant le décret n°2.77.169 fixant la liste des jours fériés chômés dans les administrations publiques, les établissements publics et les services concédés.

Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé neuf projets de décrets relatifs au renouvellement des licences accordées à plusieurs entreprises pour la fourniture de services de communications par satellite.

Il s’agit notamment du projet de décret n°2.25.902 renouvelant la licence accordée à Maroc Telecom pour la fourniture de services de communication par satellite utilisant la technologie VSAT au Royaume du Maroc, ainsi que du projet de décret n° 2.25.903 renouvelant la licence accordée à Wana Corporate pour le même type de services.

Le Conseil a également approuvé les projets de décrets n°2.25.904 et n°2.25.906 renouvelant les licences accordées à Green Development and Planning Company pour la fourniture de services de communication par satellite utilisant la technologie VSAT et pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de radiocommunication utilisant la technologie de partage de fréquences 3RP. Le projet de décret n°2.25.905 concerne, quant à lui, le renouvellement de la licence accordée à Cires Telecom SA pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de radiocommunication utilisant la technologie 3RP.

Il s’agit également des projets de décrets n°2.25.907, n°2.25.908 et n°2.25.1106 renouvelant les licences accordées respectivement à Orbcomm Maghreb, Thuraya Maghreb SA et Al Hourria Telecom pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de communications par satellite GMPCS.

Le Conseil a enfin approuvé le projet de décret n°2.25.1107 renouvelant la licence accordée à Gulfsat Maghreb pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau public de communications par satellite utilisant la technologie VSAT.

En outre, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°22.25 relatif à l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité. Ce texte vise à définir le cadre général du système national d’accréditation et à créer l’Institut marocain d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.

L’objectif est de doter le Maroc d’un système d’accréditation aligné sur les normes et exigences internationales en vigueur, afin de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et d’accompagner les entreprises marocaines dans l’intégration de la culture de la qualité au sein de leurs systèmes de gestion, à travers un accès à des services d’accréditation à moindre coût. Ce nouveau cadre juridique permettra également de garantir la reconnaissance internationale des rapports d’essais, d’analyses et des certificats de conformité relatifs aux exportations marocaines, facilitant ainsi leur accès aux marchés extérieurs.

Le Conseil de gouvernement a ainsi approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures. Il s'agit de :

- Adil Bajja : directeur de la Concurrence, des Prix et de la Compensation, au ministère de l'Économie et des finances.

- Noureddine El Haloui : Secrétaire général au ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.

- Jamal Zahi : doyen de la Faculté d'économie et de gestion de Settat.

- Bouezkri Razi : Secrétaire général, au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, département du Développement durable.

- Hanane Baghdad : directrice de la Recherche et de la Planification de l'eau au niveau du ministère de l'Équipement et de l'eau.

Au ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports :

- El Hassan Khouya : directeur du Centre d'orientation et de planification pédagogiques

- Nadia Boudad : inspectrice générale des affaires pédagogiques.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 16 janvier 2026 à 10h01

à lire aussi

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
Quoi de neuf

Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire

À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité