Les criquets pèlerins ont atteint la périphérie de la ville de Laâyoune
Les criquets pèlerins font leur retour au Maroc après les invasions printanières dans les régions de l’Oriental et du Sud-Est, en mars 2025. Cette fois, leurs premières apparitions ont été signalées en milieu urbain, à Laâyoune dans le sud-ouest du Maroc.
Des groupes de criquets pèlerins ont fait leur apparition dans les environs de la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, depuis au moins la nuit du 12 janvier.
Ces vidéos confirment une invasion en provenance de la Mauritanie, signalée par les bulletins d’alerte de la FAO depuis novembre 2025. Le dernier bulletin de la FAO, publié le 7 janvier 2026, a fait le point sur une situation de vigilance dans la région ouest de l’Afrique du Nord (Maroc et Mauritanie).
L'examen des vidéos montre qu'il s'agit de formes de criquets solitaires (moins ravageuses que les formes grégaires). Cependant, le suivi et le traitement, déjà en cours, sont importants pour ne pas permettre à ces formes de passer vers les formes grégaires (formes très ravageuses).
Au Maroc, la FAO a signalé la présence de criquets pèlerins sous forme de groupes et de bandes larvaires à l’extrême Sud (zones d’Aousserd et Bir Anzarane), ainsi que des larves et des groupes entre le nord de Dakhla et au sud de Laâyoune. Une situation différente est observée aux alentours de Tan-Tan, avec principalement des ailés et quelques groupes d’adultes de criquets.
Jusqu’à fin décembre 2025, les opérations de lutte marocaines ont traité 59.942 ha, dont 43.600 ha par voie aérienne.
En Mauritanie, la situation est plus délicate où plusieurs essaims ont été détectés entre le fleuve Sénégal et Nouakchott. Poussés par les vents du nord-est vers la côte, ces groupes d’ailés et essaims se trouvaient généralement à moins de 30 km du littoral.
La FAO prévoit une deuxième vague de groupes d’adultes et de petits essaims pouvant arriver de Mauritanie pour se reproduire à nouveau en janvier, et recommande que les prospections et les opérations de lutte se poursuivent à un rythme soutenu.
Elle estime que le nombre de criquets devrait décliner à mesure de la progression des mues imaginales (passage au stade adulte). Cependant, les groupes d’ailés immatures et les petits essaims continueront de s’accroître et d'arriver en provenance du Sud-Est (région d’Aousserd) en janvier.
Rappelons que le Maroc dispose d’une grande expérience dans la lutte antiacridienne, structurée autour de plans de crise bien définis. En cas de crise, le Centre national de lutte antiacridienne (CNLA) transfère la gestion des opérations au centre de commandement central basé à Rabat, lequel est appuyé par 13 postes de coordination régionaux (PCR) répartis le long de trois lignes de défense.
La dernière grande invasion ayant frappé le Maroc remonte à 2003, année où le Royaume avait réussi à traiter 5 millions d’hectares pour stopper le fléau. Cependant, l’évènement acridien qui a touché le Sud-Est marocain en mars-mai 2025 a été contenu grâce à la mobilisation du dispositif de lutte, empêchant les criquets d'atteindre un stade grégaire plus dangereux.
LIRE AUSSI
Criquets pèlerins : pas de risque imminent d’invasion au Maroc (Avis d’expert)
à lire aussi
Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.
Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.
Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.