img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mines

Cuivre, plomb et argent : Steadright accélère son expansion avec un nouveau projet d’exploration (Province de Tinghir)

Après Cap Juby et Gounfada, Steadright renforce son portefeuille minier avec un troisième projet d’exploration situé dans la province de Tinghir. L’entreprise canadienne vise désormais le développement d’un gite polymétallique de cuivre, plomb et argent.

Cuivre, plomb et argent : Steadright accélère son expansion avec un nouveau projet d’exploration (Province de Tinghir)
Par
Le 8 janvier 2026 à 18h13 | Modifié 9 janvier 2026 à 12h04

L’entreprise de développement minier Steadright s’apprête à lancer un nouveau projet d’exploration minière au Maroc, annonce-t-elle ce jeudi 8 janvier 2026.

Situé dans la province de Tinghir, ce troisième projet fait suite au projet d’exploitation du titane à Cap Juby de Tarfaya et au redéveloppement de l’ancienne mine de Goundafa, dans la province du Haouz.

"Nous croyons fermement au potentiel du cuivre et nous avons hâte de commencer l'exploration de ce gisement", a déclaré Matt Lewis, PDG de Steadright.

À cet effet, Steadright a acquis une participation dans le projet via son partenaire dans le projet du titane, la société canadienne Critical Foundation Metals. La transaction prévoit l'émission de 4 millions d'actions ordinaires pour l'acquisition de 75% du permis d’exploration n° 3843143 auprès d’une société marocaine, par l’intermédiaire de leur coentreprise NSM Capital Sarl.

Sur le plan métallogénique, le permis acquis abrite une minéralisation de cuivre et de plomb, ainsi que des teneurs importantes en argent au sein de formations sédimentaires. Plusieurs de ces occurrences ont fait l'objet d'exploitations artisanales par le passé.

Des analyses réalisées par le précédent opérateur du permis ont révélé des teneurs exceptionnellement élevées, atteignant jusqu'à 3% de cuivre, 46,34% de plomb et 48 g/t d'argent.

Au cours des prochains mois, Steadright prévoit d’entamer les travaux d’exploration et d’analyses géochimiques sur les zones prioritaires. Ces étapes précéderont les levés géophysiques, qui permettront de définir un premier programme de forage afin de tester les cibles identifiées et ainsi les premières évaluations du gite.

Steadright estime que ce gisement présente des similitudes avec la mine de Zgounder, opérée par Aya Gold & Silver, et considère que ce projet s'inscrit dans la lignée des opportunités majeures de la région.

Rappelons que Steadright prévoit de débuter la production de titane près de Tarfaya, sur un site à ciel ouvert. Le minerai sera ensuite acheminé vers une usine de traitement qui, à pleine capacité, devrait produire plus de 30.000 tonnes de titane par mois, après une première phase à 15.000 tonnes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 janvier 2026 à 18h13

à lire aussi

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall
Quoi de neuf

Article : Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall

Le contrat, chiffré à plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des livraisons entre 2027 et 2028. Un module ira aux Forces armées royales, les six autres au ministère de l’Intérieur, avec blocs opératoires, soins intensifs, imagerie et capacités autonomes en eau, énergie et oxygène.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité