img_pub
Rubriques
Le journal de la CAN 2025

CAN 2025. Maroc-Zambie, un rendez‑vous à ne pas manquer

Quasiment assurés de poursuivre l’aventure en Coupe d’Afrique des nations 2025, les Lions de l’Atlas abordent leur dernier match de groupe face à la Zambie, ce lundi 29 décembre à Rabat (20 h), en quête de maîtrise et de constance, bien au‑delà du simple enjeu comptable et du retour annoncé d'Achraf Hakimi.

CAN 2025. Maroc-Zambie, un rendez‑vous à ne pas manquer
Chady Chaabi
Le 29 décembre 2025 à 14h34 | Modifié 29 décembre 2025 à 15h31

Le Maroc affronte la Zambie pour la 23e fois de son histoire, ce lundi 29 décembre (20 h), au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la 3e journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Historiquement, la balance penche nettement en faveur des Lions de l’Atlas, qui ont remporté bien plus de confrontations qu’ils n’en ont perdu.

Mais l’enjeu de cette rencontre dépasse largement les statistiques, la simple question du bilan historique ou encore le retour d’Achraf Hakimi après plusieurs semaines d’indisponibilité.

CAN 2025. Maroc-Zambie, un rendez‑vous à ne pas manquer

Maintenant que le record de victoires est à conjuguer au passé, il s’agit de rendre l’avenir un peu moins angoissant. Contrairement à la précédente édition, le Maroc n’a cette fois personne à sauver, et encore moins le futur vainqueur de la compétition.

L’unique responsabilité des hommes de Walid Regragui est de se sauver eux‑mêmes de leur inconstance et de leur manque d’efficacité, perceptible aussi bien au fil d’un même match que d’une rencontre à l’autre.

Tandis que d’autres favoris ont déjà assuré leur qualification sans trembler, l’équipe nationale aborde ce dernier match de groupe avec une pression, née davantage de ses propres hésitations que de la valeur de son adversaire.

Le Maroc possède une équipe de grands talents qui a autant de mal à se révéler à elle‑même qu’à son public. La faute à ces nombreuses oppositions qui ont jalonné les deux dernières années, davantage comparables à des collines qu’à de véritables cols hors catégorie.

Le Maroc a trop misé sur sa zone de confort

Depuis plusieurs mois, le staff technique et les dirigeants ont fait le choix de ne jamais trop s’éloigner de leur zone de confort à Rabat.

Quitte à manquer l’opportunité de se mesurer à de grandes nations et à des adversaires de haut niveau, à même de pousser le groupe hors de ses certitudes et de nourrir sa progression.

Dès lors, ce serait un véritable camouflet de l’histoire de voir l’équipe nationale terminer à la 2e place de son groupe et se retrouver, dès les huitièmes de finale, contrainte de changer de cadre et de repères, avec un déplacement à Casablanca.

CAN 2025. Maroc-Zambie, un rendez‑vous à ne pas manquer

Voici donc les différents scénarios possibles :

Le Maroc 1ᵉʳ du groupe A :

  • Le Maroc gagne contre la Zambie (7 points) : 1ᵉʳ du groupe à coup sûr, quel que soit le résultat Mali-Comores ;
  • Le Maroc fait match nul contre la Zambie (5 points) : si le Mali fait match nul, perd ou gagne contre les Comores, mais par un écart insuffisant pour dépasser la différence de buts du Maroc.

Le Maroc qualifié 2e :

  • Le Maroc fait match nul contre la Zambie (5 points) et le Mali gagne contre les Comores avec un score qui lui permet de dépasser la différence de buts du Maroc ;
  • Si le Maroc perd contre la Zambie (4 points) et que le Mali gagne contre les Comores, l’équipe nationale sera 2ᵉ dans le cas où la différence de buts du Mali resterait inférieure à celle du Maroc.

Le Maroc finit 3ᵉ (très improbable) :

  • Le Maroc perd contre la Zambie (4 points) et le Mali gagne contre les Comores avec un score très large qui lui permet de dépasser la différence de buts du Maroc.

Des calculs d’apothicaire dont se serait bien passée une équipe dont le sélectionneur annonce depuis des mois qu’elle remportera la CAN, alors qu’elle n’a même pas encore gagné la bataille qu’elle se livre à elle‑même.

Le Maroc se heurte aussi bien à sa propre nature qu’à ses limites

En voulant absolument faire le jeu et satisfaire son public, elle se heurte aussi bien à sa propre nature qu’à ses limites. Celle d’un collectif qui n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il joue à fond les transitions.

Pourtant, les 40 millions de Marocains ne veulent voir qu’une équipe bien dans sa peau et en accord avec elle‑même. Une sélection qui n’essaie pas de devenir une autre.

Ainsi, le match nul concédé face au Mali place aujourd’hui le staff marocain face à un dilemme classique mais délicat.

Le sélectionneur national doit-il aligner les titulaires pour sécuriser la 1re place du groupe, au risque d’accentuer la fatigue, ou procéder à une rotation plus large afin de ménager les cadres, quitte à prendre le risque de ne pas finir en tête ?

C’est tout l’enjeu de cette rencontre. Même si, en réalité, le Maroc dispose d’un vivier suffisamment riche pour aligner deux équipes compétitives, capables non seulement de battre la Zambie et de finir en pole position du groupe A, mais aussi d’aller loin dans cette compétition.

Encore faudrait-il traduire ce potentiel sur le terrain, avec constance, agressivité et maîtrise. Des ingrédients qui, jusqu’ici, ont parfois fait défaut aux Lions de l’Atlas alors qu’ils sont essentiels pour éclairer la voie d’un champion d’Afrique.

Sur le plan collectif, les chiffres sont parlants et traduisent les fragilités citées plus haut :

  • Le Maroc n’a remporté que 59,1% de ses duels défensifs, se classant ainsi 13ᵉ sur 24 équipes de la CAN 2025.
  • Le Maroc gagne seulement 40,3% de ses duels aériens, ce qui le place à la 20ᵉ position.
  • Avec une moyenne de 97 ballons perdus par match, les Lions de l’Atlas figurent dans le top 5 des équipes qui perdent le plus de ballons dans la compétition.

Bref, ces chiffres confirment que, pour traduire son potentiel sur le terrain, le Maroc devra impérativement améliorer son agressivité, sa concentration et son organisation défensive.

À commencer donc par la Zambie, que le Maroc avait récemment battue (2-0) en éliminatoires du Mondial 2026, à Ndola, en s’appuyant sur des… transitions (26% de possession).

CAN 2025 Maroc-Zambie : quelle heure, quelles chaînes ?

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : CAN 2025, Maroc, Zambie
Chady Chaabi
Le 29 décembre 2025 à 14h34

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité