img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Le Conseil de la concurrence notifié de la redistribution du portefeuille du CMI

Par une série de notifications publiées le 11 décembre 2025, le Conseil de la concurrence est informé de la redistribution du portefeuille commerçants du CMI entre M2T, Al Filahi Cash, CDM Pay, Lana Cash, Attijari Payment et Naps, consacrant la fin du modèle centralisé.

Le Conseil de la concurrence valide la redistribution du portefeuille du CMI : les acteurs concernés
Par
Le 12 décembre 2025 à 17h31 | Modifié 13 décembre 2025 à 12h38

Après plusieurs mois de négociations menées loin des projecteurs, le chantier de la recomposition du marché des paiements électroniques au Maroc franchit une étape décisive. Le Conseil de la concurrence a publié, le 11 décembre, une série de communiqués notifiant officiellement les opérations de cession du portefeuille commerçants du Centre monétique interbancaire (CMI) au profit de plusieurs établissements de paiement (EP).

Ces notifications viennent formaliser un processus engagé de longue date, dans le sillage de la libéralisation du marché des paiements par carte et de la séparation progressive des activités historiquement centralisées au sein du CMI. En jeu : près de 55.000 commerçants, jusque-là rattachés au portefeuille du CMI, appelés à basculer vers les différents acquéreurs.

Une répartition négociée du portefeuille historique du CMI

Les communiqués du Conseil de la concurrence concernent des projets de concentration économique portant sur l’acquisition, par plusieurs établissements de paiement adossés aux banques actionnaires, des contrats d’adhésion des commerçants liés aux activités d’acquisition de paiements par carte, aussi bien sur terminaux de paiement électronique (TPE) que pour les paiements en ligne.

Sont concernés Maroc Traitement de Transactions (M2T, filiale de la BCP), Al Filahi Cash (filiale du Crédit Agricole du Maroc), CDM Pay (filiale du Crédit du Maroc), Lana Cash (filiale du CIH Bank), Attijari Payment ainsi que Naps. Chacun de ces acteurs est appelé à reprendre une partie du portefeuille du CMI, selon des accords négociés de manière bilatérale.

Dans le détail, le Conseil a reçu les notifications relatives à l’acquisition par M2T, CDM Pay, Lana Cash, Attijari Payment et Al Filahi Cash des éléments d’actif du CMI constitués des contrats d’adhésion des commerçants pour les activités TPE et e-commerce (acquisition PEL et passerelles de paiement en ligne – PSP).

S’agissant de Naps, l’opération porte sur le transfert gratuit des contrats liés à l’acquisition de paiements via TPE.

Même si elle ne fait pas encore l'objet de notification, selon nos sources Saham Paiements est également concernée par la procédure de récupération d'une partie du portefeuille du CMI.

Si la redistribution du portefeuille du CMI était attendue, la publication de ces notifications marque une étape institutionnelle majeure. Elle signifie que le Conseil de la concurrence a été formellement saisi de ces opérations de concentration et qu’il a émis des avis favorables, ouvrant ainsi la voie à leur mise en œuvre effective.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 décembre 2025 à 17h31

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité