Nouvelles facilités pour les opérations de change via cartes bancaires internationales au Maroc
L’Office des changes introduit de nouvelles facilités pour les opérations de change via cartes bancaires internationales. Les opérateurs agréés pourront désormais utiliser les TPE pour acheter des devises en acceptant des cartes bancaires internationales et proposer des cartes de paiement en dirhams.
L’Office des changes vient de publier la circulaire n° 3/2025 qui apporte de nouvelles facilités aux opérateurs de change pour réaliser des opérations d'achat de devises via cartes bancaires internationales. L’objectif selon l'Office est de moderniser le système de change et d’encourager l’usage de moyens de paiement plus sécurisés et plus pratiques.
Concrètement, les opérateurs de change agréés pourront désormais utiliser des terminaux de paiement électronique (TPE) pour acheter des devises en acceptant des cartes bancaires internationales, contre des dirhams. Jusqu’à présent, ces opérations se faisaient principalement en espèces ou par chèque.
Autre nouveauté : les opérateurs pourront remettre à leurs clients des cartes de paiement chargées en dirhams lors de l’achat de devises. Cela remplace ou complète la remise d'argent en espèces.
Pour distribuer ces cartes, les opérateurs devront signer une convention avec une banque ou un établissement de paiement. Ce cadre est exigé afin de respecter les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Toutes ces mesures doivent être appliquées en respectant strictement les lois en vigueur, ainsi que les recommandations internationales du GAFI, rappelle l'Office.
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.