CAN 2025. Le lexique indispensable du supporter
Pour vivre pleinement la Coupe d’Afrique des nations, les supporters étrangers ont tout intérêt à s’initier à quelques termes et expressions du dialecte marocain. Un petit lexique peut suffire pour s’orienter, échanger avec les locaux et profiter de l’ambiance unique qui accompagne les grands rendez-vous footballistiques dans le Royaume.
Comprendre quelques bases de darija, la langue parlée au quotidien par les Marocains, facilitera considérablement le séjour des visiteurs attendus en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Que ce soit pour prendre un taxi, commander un repas, trouver son chemin ou partager une discussion autour d’un match, certaines expressions reviennent souvent et permettent rapidement de créer un contact chaleureux avec les habitants.
Ce lexique rassemble ainsi les termes essentiels que les supporters rencontreront le plus fréquemment dans la rue, les stades, les souks ou les transports. Voici les termes et expressions à connaître :
Expressions 100% foot en darija
- Kodam : Devant / en attaque
- Difaâ / Difa3 : Défense
- Siir l’kora : Avance vers le ballon
- Rajja3ha : Remets-la en arrière
- 3tih l’passe : Donne-lui la passe
- Tirri / Dreb : Frappe, tire !
- Mafiha walo : Y’a rien / pas de faute
- Nayda : Ça s’enflamme / ambiance de folie
- Aji tchouf ! : Viens voir ça
- Bghina ghi l’niya : On veut juste de la volonté
- Chkoune kayjri f had l’équipe ? : Qui court dans cette équipe ?
- Dima… (Maroc, équipe, club) : Toujours… (supporter son équipe)
- Hakda ! : Comme ça ! Bravo !
- Wesh kayn VAR ? : Y’a la VAR ? 😄
Salutations et formules courantes
- Salam / Salamo 3alaykom : Bonjour, salut
- Labass ? : Ça va ? Tu vas bien ?
- Bikhir : Ça va bien
- Chokrane : Merci
- 3afak // Aafak : S’il vous plaît
- Smah liya : Excusez-moi / pardon
- Bslama : Au revoir / bon voyage
- Marhba ! : Bienvenue !
- Mashi hna : Ce n’est pas ici
- Jamaâ : Mosquée
- Kanissa : Église
- Kanis : Synagogue
Transports et déplacements
- Taxi kbir : Grand taxi (entre les villes)
- Taxi sghir : Petit taxi (en ville)
- Al mahatta : Gare
- Ch7al ? : Combien ça coûte ?
- L’compteur : Le compteur du taxi
- Nzel hna : Arrêtez ici
- Fin l’stade ? : Où est le stade ?
- Tram / Tobis : Tram / Bus
Restauration et achats
- Ma : Eau
- Atay : Thé marocain
- Qahwa : Café
- Khobz : Pain
- Souk : Marché
- Hanout : épicerie
- N9ass (Nkass) chwiya : Baissez un peu le prix
- L’hssab : Facture / addition
- Bi cheque ? : Par chèque ?
- Bl’carte ? : Par carte ?
- Flouss : Argent
Orientation et pratique
- Fin… ? : Où est… ?
- Qrib : Près
- B3id : Loin
- Zanka : Rue
- Mdina : Ville
- Bghit l’hotel : Hôtel / chambre d’hôtel
- Mzyan hna : C’est bien ici
Expressions du quotidien
- Mzyan : Bien / bon
- Zwine/ Zwina : Beau / belle
- Hada bzaf : C’est beaucoup / trop
- Machi mochkil : Pas de problème
- Safi : C’est bon / terminé
- Hania : Tranquille / pas de souci
Sécurité et repères
- L’bouliss : Police
- L’amn : Sécurité
- Ssbitar : L’hôpital
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.