img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Coupe arabe 2025. Le Maroc tenu en échec par Oman (0-0)

Au terme d’une prestation mièvre et sans relief, l’équipe nationale A’ a concédé le nul face à de valeureux Omanais, ce vendredi 5 décembre au Qatar, lors de la 2e journée du groupe B de la Coupe arabe 2025. Le Maroc jouera sa qualification contre l’Arabie saoudite, le lundi 8 décembre (18h).

Coupe arabe 2025. Le Maroc tenu en échec par Oman (0-0)
Chady Chaabi
Le 5 décembre 2025 à 17h43 | Modifié 8 décembre 2025 à 13h56

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, après que le Maroc et Oman se sont quittés dos à dos sur un score vierge, ce vendredi 5 décembre à Al Rayyan au Qatar, en Coupe arabe 2025.

Réduit à dix après l’expulsion de Abderrazak Hamed Allah en début de seconde mi-temps, le Onze national a gardé ses cages inviolées et ses chances de qualification au second tour intactes.

D’un autre côté, l’équipe nationale A’ a laissé passer l’opportunité de composter son billet pour les quarts. Elle a montré un visage inquiétant, sans rythme et sans idées.

Désormais, le Maroc devra absolument éviter de subir la loi de l’Arabie saoudite, à l’occasion de la troisième journée du groupe B, le lundi 8 décembre (18 h), afin de ne pas faire ses valises prématurément.

Un Onze du Maroc largement remanié

Le sélectionneur national Tarik Sektioui a procédé à plusieurs changements dans toutes les lignes de son Onze.

En lançant notamment Mehdi Benabid dans les buts, mais aussi Marwan Saâdane en charnière centrale, Walid El Karti au poste de milieu offensif et Abderrazak Hamed Allah en pointe.

Sans surprise, les Omanais ont laissé la possession aux Marocains qui ont joué sur un rythme de sénateur, en raison d’une circulation de balle assez lancinante et une précision dans les transmissions qui laissait franchement à désirer.

Surtout qu’en dépit d’une pression adverse modérée, les Lions de l’Atlas ont parfois privilégié le jeu long, mais sans grande réussite. Tandis que les latéraux étaient portés disparus. 

En outre, les lignes de passes vers Walid El Karti dans le cœur du jeu, qui auraient pu aider à la progression offensive de son équipe, étaient évidentes pour tout le monde sauf pour les premiers relanceurs des Lions de l’Atlas.

Vexé par l’entame totalement ratée de ses joueurs, Tarik Sektioui avait noirci son bloc-notes au bout d’un quart d’heure de jeu, dont l’éclaircie est venue des pieds de Walid El Karti.

En récupérant un ballon à l’entrée de la surface de réparation, le milieu offensif de Pyramid FC a vu sa tentative contrée in extremis par la défense omanaise.

Peu mobile sur le front de l’attaque, Abderrazak Hamed Allah fut le symbole des difficultés offensives de son équipe. Introuvable et peu touché par ses coéquipiers, l’avant-centre n’a quasiment eu aucune occasion à se mettre sous la dent.

Et les rares fois où il aurait pu aider à la progression du jeu de son équipe, il était systématiquement dépossédé du ballon. À sa décharge, ses coéquipiers censés lui mettre des galettes étaient peu inspirés.

Notamment Karim El Barkaoui et Amine Zouhzouh. Hamed Allah a bien eu l’opportunité d’ouvrir le score en étant servi en profondeur sur une phase de transition express. Mais le natif de Safi a perdu son duel face à Ibrahim Al Mukhaini (29’).

Une expulsion logique de Abderrazak Hamed Allah

C’était la première véritable situation nette de but pour le Maroc au bout d’une demi-heure où l’équipe nationale a certes eu la maîtrise, mais sans pour autant convertir sa mainmise sur le match en but.

La permutation d’Amine Zouhzouh et de Karim El Barkaoui a donné un coup de fouet à l’équipe nationale. Comme sur ce débordement côté droit, suivi d’un centre repris spontanément par Hamed Allah qui fait briller le portier omanais (38’).

Mais c’était trop peu pour une équipe dont l’ambition est d’aller très loin dans cette compétition. Bref, le spectacle était plus dans les gradins que sur la pelouse.

Après avoir failli mettre en échec l’Arabie saoudite, la défense de Oman confirmait ses bonnes dispositions avec beaucoup d’agressivité sur le porteur du ballon et une solidarité de tous les instants.

Le Sultanat a même mis à contribution Mehdi Benabid au retour des vestiaires sur un coup franc cadré, dévié en corner par le gardien du Wydad Athletic Club.

Et pour ne rien arranger, Abderrazak Hamed Allah s’est fait logiquement expulser après s’être essuyé les crampons sur le visage de Moussab Al Chamssi en tentant une aile de pigeon qui n’était vraiment pas indispensable.

Un geste davantage dû à une maladresse qu’à une véritable envie de faire mal à son opposant (53’). 

Bref, la situation commençait à devenir critique pour le Maroc qui avait déjà souffert pour franchir le bloc défensif omanais à onze contre onze. Et ce malgré une évidente supériorité numérique sur le papier. Que Walid El Karti et ses coéquipiers n’ont jamais su traduire sur le pré. 

Et les entrées conjuguées de Tarik Tissoudali et Achraf El Mahdioui, précédant celle de Walid Azaro, n’y ont rien changé. Car depuis l’expulsion de Hamed Allah, le rapport de forces avait basculé en faveur de Oman. Cela dit, on comprendrait que Tarik Sektioui se satisfasse de ce point qui aura son importance dans le décompte final.

À moins que ses joueurs ne s’imposent face à l’Arabie saoudite, le lundi 8 décembre (18 h), lors de la dernière journée du groupe B.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 5 décembre 2025 à 17h43

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité