EasyJet mise 1,6 MMDH sur sa première base hors Europe à l’aéroport de Marrakech
Trois Airbus, plus de 150 millions d’euros (plus de 1,6 milliard de DH) d’investissement et une hausse de 17% de l’offre dès 2026... L’ONMT et EasyJet scellent un accord destiné à renforcer la connectivité du Maroc. Avec l’ouverture de la première base hors Europe de la compagnie à Marrakech, ce partenariat de cinq ans ambitionne d’accélérer l’ascension touristique du Royaume sur la scène mondiale.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et EasyJet viennent de sceller un accord de cinq ans, visant à renforcer durablement la connectivité internationale du Royaume.
Cette alliance, initiée et pilotée par l’ONMT, prévoit l’ouverture de la première base hors Europe de la compagnie à Marrakech, l’affectation de trois Airbus, une hausse de 17% de l’offre vers le Maroc dès 2026, et une projection ambitieuse de 12 millions de passagers à l’horizon 2030, indique l’ONMT, relevant que cet accord vise à accélérer la montée en puissance du Royaume sur la scène touristique mondiale.
Au cœur de cette alliance, EasyJet inaugure sa première base opérationnelle hors Europe à l’aéroport de Marrakech.
Trois Airbus y seront basés dès le lancement, pour un investissement global supérieur à 150 millions d’euros. Il s’agit du premier engagement de ce type dans un nouveau pays pour EasyJet depuis de nombreuses années, explique la même source.
La montée en capacité se traduira dès 2026 par une augmentation de 17% de l’offre vers le Maroc, accompagnée d’un développement renforcé des séjours via EasyJet Holidays.
L’ouverture de la base de Marrakech générera près de 100 emplois directs ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects dans l’aérien, le tourisme et les services, relève l'ONMT, indiquant que chaque avion basé représente environ 30 millions d’euros de valeur ajoutée brute pour le tissu économique local.
à lire aussi
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.
Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.