Fès : nouvelle condamnation pour fausses factures
Nouvelle condamnation dans le dossier des fausses factures à Fès. Un seul condamné cette fois-ci, mais une affaire qui s’inscrit dans la continuité du vaste réseau déjà jugé et toujours en appel.
Une nouvelle condamnation vient s’ajouter à celles du vaste réseau des fausses factures à Fès. Cette fois-ci, elle concerne une seule personne, Anas A., poursuivi pour plusieurs infractions similaires à celles ayant conduit à de lourdes condamnations contre 16 personnes le 8 août dernier.
Moins lourde, la condamnation contre Anas A. a été prononcée par le tribunal de première instance de Fès le 24 octobre 2025.
100.000 DH d’indemnisation étatique
Le tribunal a condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement ferme équivalant à la durée déjà purgée en détention préventive, soit environ 3 mois, puisqu’il avait été placé en détention en août dernier, ainsi qu’à une amende ferme de 500 DH.
La juridiction a également ordonné la destruction des factures falsifiées saisies et la restitution du reste des objets saisis au profit du prévenu, Anas A.
Sur le volet civil, le tribunal a pris acte du désistement des parties civiles, Mohamed L.E., en son nom personnel et en sa qualité de représentant légal des sociétés Guide Béton et Guide Travaux, de leur action civile.
L’État marocain, représenté par le chef du Gouvernement, le ministère des Finances, ainsi que la Direction générale des impôts (DGI), avait également introduit une demande civile.
Le tribunal l’a déclarée recevable en la forme, et au fond, il a condamné le prévenu à verser à l’État marocain un dédommagement civil global de 100.000 DH.
Un réseau élargi ?
Dans cette affaire, Anas A. était poursuivi pour “faux en écriture commerciale et usage de faux” et “fabrication de certificats et de déclarations contenant des faits inexacts et leur utilisation”.
Ce qui rappelle les mêmes chefs d’accusation retenus contre les membres du réseau des fausses factures de Fès auxquels Anas A. semble être lié, bien que rien ne l’indique expressément puisque les dossiers sont traités séparément au sein des juridictions de Fès.
En effet, le 8 août dernier, alors qu’Anas A. se faisait incarcérer à la même période, le verdict est tombé dans une autre procédure impliquant 16 personnes poursuivies pour les mêmes faits.
Les peines prononcées allaient d’un à trois ans de prison ferme, assorties d’amendes individuelles de 500 DH. Les indemnisations civiles ont atteint jusqu’à 262,48 MDH pour un seul accusé.
Au total, les montants cumulés dus à l’administration fiscale et aux dédommagements dépassent les 650 MDH.
Les jugements combinent emprisonnement, confiscations, destructions de documents et condamnations financières élevées, illustrant la sévérité croissante des tribunaux face à ce type de fraudes.
Actuellement, cette affaire est en cours de traitement par la cour d’appel de Fès. La prochaine audience est prévue pour le 13 novembre prochain.
À découvrir
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.


