“Tadarroj” : un nouveau dispositif pour former 100.000 apprentis par an dès 2026
Le gouvernement met en œuvre le programme national Tadarroj, axé sur la formation par apprentissage. La première phase concerne le secteur de l’artisanat, avec 30.000 apprentis formés pour l’année 2025-2026. Le programme vise à former 100.000 apprentis par an, dès 2026, dans l’ensemble des filières productives du Royaume.
Le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences a lancé, le lundi 27 octobre à Rabat, la mise en œuvre du programme Tadarroj, à travers la signature des conventions d’exécution dédiées au secteur de l’artisanat.
Présidée par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, et Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la cérémonie a réuni les représentants des douze chambres régionales d’artisanat et des quatre associations gestionnaires des centres de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat.
30.000 apprentis pour l’année 2025-2026
Le réseau national de formation par apprentissage dans le secteur de l’artisanat compte aujourd’hui 67 centres et plus de 100 annexes, accueillant près de 30.000 apprentis au titre de l’année 2025-2026. Ces structures constituent un pilier essentiel du dispositif Tadarroj, qui vise à renforcer la coordination entre entreprises, maîtres artisans et centres de formation, tout en adaptant l’offre aux besoins régionaux.
"La signature de ces conventions marque une nouvelle étape dans le déploiement du programme Tadarroj", a déclaré Younes Sekkouri. Le ministre a souligné que ce dispositif "enregistre déjà des taux d’insertion particulièrement élevés" et qu’il reflète "la volonté du gouvernement de généraliser la formation par apprentissage comme levier durable de qualification et d’emploi".
La bourse annuelle fixée à 5.000 dirhams par apprenti vient, selon lui, renforcer l’engagement des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle.
Pour sa part, Lahcen Essaadi a mis en avant la portée sociale du programme : "Ce que nous accomplissons aujourd’hui traduit notre engagement envers la jeunesse et notre foi en sa capacité à innover et à bâtir un avenir meilleur. La formation par apprentissage dans les métiers de l’artisanat est l’un des mécanismes les plus efficaces pour le développement du capital humain".
Ce mode de formation, qui alterne entre apprentissage pratique et enseignement théorique, offre également des parcours adaptés aux jeunes peu scolarisés, leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi et d’autonomisation économique.
Le programme Tadarroj s’inscrit dans la vision royale de développement du capital humain et dans la continuité de la Feuille de route pour l’emploi, adoptée par le gouvernement le 26 février 2025. Il ambitionne de former 100.000 apprentis par an d’ici 2026, dans divers secteurs : artisanat, agriculture, pêche, tourisme, industrie et services.
Après Rabat, le programme Tadarroj poursuit son déploiement à Casablanca, où une nouvelle convention d’exécution a été signée entre Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
Cette deuxième étape marque l’adhésion de 168 centres de formation et clubs féminins au dispositif, avec un objectif de 21.000 apprentis formés par an à l’horizon 2030. Dotée d’une enveloppe de 105,5 millions de DH, cette phase vise à renforcer la formation dans des secteurs à fort potentiel d’emploi tels que le textile, l’hôtellerie, les services à la personne et l’éducation.
Le programme poursuivra dans les prochaines semaines sa tournée régionale, en vue d’atteindre 100.000 apprentis par an d’ici 2026.
Le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences signera dans les prochains jours des conventions similaires avec :
- le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication ;
- le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ;
- le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ;
- le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ;
- l’OFPPT ;
- l’Anapec.
Le déploiement du programme repose sur une gouvernance coordonnée entre les ministères concernés, les opérateurs publics et les partenaires socio-économiques. L’Anapec sera pleinement impliquée pour identifier les jeunes sans qualification et faciliter leur orientation vers des formations répondant aux besoins du marché du travail.
À travers ce dispositif, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire de la formation par apprentissage un pilier structurant de la politique nationale de l’emploi, au service de l’inclusion, de la cohésion territoriale et du développement économique.
À découvrir
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]