Le Cambodge affirme son soutien au plan d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Maroc
Le Cambodge a exprimé, mardi 21 octobre, son soutien au plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, à l’issue de leur entretien par visioconférence.
Lors de cet entretien, et dans la continuité des réalisations majeures que connait le dossier du Sahara marocain sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Cambodge a exprimé son soutien au Plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume.
"Tout en se félicitant des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à ce différend régional à travers le Plan d’autonomie soumis par le Maroc en 2007, SEM. Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc", souligne le communiqué conjoint.
Dans ce cadre, le Cambodge "a salué les efforts sérieux, réalistes et crédibles du Maroc" pour mettre fin à ce différend régional, tout en exprimant son plein soutien "aux efforts entrepris par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara qui sont conformes aux paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur cette question".
Les deux hauts responsables ont réitéré l’attachement de leurs pays respectifs aux valeurs communes de paix, de sécurité et de stabilité. A cet égard, ils ont "souligné leur rejet de tous les agendas séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des Etats membres des Nations Unies", lit-on dans le communiqué conjoint.
Les deux ministres ont, en outre, insisté que "les menaces posées par les entités séparatistes à la sécurité politique et à la stabilité dans de nombreuses régions sont aussi graves que celles posées par les terroristes et les groupes extrémistes", soulignant ainsi le parallélisme reconnu mondialement entre les groupes séparatistes et les groupes terroristes, dont les liens et les connexions sont avérés dans plusieurs régions du monde.
Ce nouveau soutien clair au Plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume par un pays important de l’Asie du Sud-Est rejoint celui de l’écrasante majorité de la communauté internationale qui appuie la position légitime du Royaume sur son Sahara.
LIRE AUSSI
En infographie, la dynamique internationale autour du Sahara marocain
à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.