img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Ben M’Sick : voici à quoi ressemblera le pôle urbain “Al Wahda Al Ifriquia”, créateur de plus de 20.000 emplois

EXCLUSIF. À l’occasion de sa session ordinaire d’octobre, le conseil de la ville de Casablanca a adopté le projet de cahier des charges relatif à la réalisation du nouveau pôle urbain de Ben M’Sick, appelé à générer plus de 20.000 emplois. Voici à quoi ressemblera ce projet ambitieux.

Voici à quoi ressemblera le pôle urbain "Al Wahda Al Ifriquia"
Casablanca
Par
Le 9 octobre 2025 à 17h46 | Modifié 9 octobre 2025 à 18h19

Le pôle urbain Al Wahda Al Ifriquia. Comparable à Casa Nearshore, ce futur pôle est très attendu par les habitants de Sidi Othmane, Al Fida et Ben M’Sick, car il "améliorera considérablement leur qualité de vie", a assuré la maire de Casablanca. "Ce projet, qui s’inscrit dans une logique d’équité territoriale, vise également à transformer l’image de ces quartiers populaires".

Lors de cette session tenue le 7 octobre, la maire de Casablanca a présenté ce projet comme l’un des plus importants et structurants pour le Grand Casablanca.

"Baptisé 'Al Wahda Al Ifriquia', ce projet s’étendra sur une superficie de 15 hectares, entre le boulevard Al Wahda Al Ifriquia et le boulevard Abdellah Senhaji, à proximité du boulevard Mohammed VI et de la ligne 3 du tramway", a précisé Nabila Rmili.

"Le pôle comprendra huit unités économiques, permettant la création de plus de 20.000 emplois directs et indirects. Il intégrera également une dimension environnementale forte, avec une large place accordée aux espaces verts et aux zones paysagées, en harmonie avec les bâtiments à vocation économique", a-t-elle souligné.

Voici où se situera ce nouveau pôle urbain

Selon nos informations, le site du projet se trouve dans la zone appelée "Ifriquia" à proximité d'un quartier dense et populaire. Il est situé à la jonction de trois arrondissements (Ben M'sick, Aïn Chock et Al Fida), et bénéficie donc d'une connexion optimale aux réseaux de mobilité locale et régionale.

Ben M’Sick : voici à quoi ressemblera le pôle urbain “Al Wahda Al Ifriquia”, créateur de plus de 20.000 emplois

Plus précisément, il se situe sur le périmètre du secteur PU1 de Ben M'Sick, couvrant une superficie d'environ 15 hectares. Cette zone occupe une position stratégique à l'extrémité nord-ouest de la préfecture d'arrondissement de Ben M'Sick.

Le projet urbain "Al Wahda Al Ifriquia" sera implanté sur une emprise de 7,6 hectares. Il est bordé au sud par l'avenue Al Wahda Al Ifriquia et à l'est par le boulevard Abdellah Senhaji. L'accessibilité du site est grandement facilitée par la présence d'importantes infrastructures routières, notamment la rocade urbaine A1 et l'avenue Mohammed VI, garantissant une excellente desserte. Il est desservi à l'est par la ligne de tramway T3 et la ligne de bus L011, et au sud par la ligne de bus L079.

Ben M’Sick : voici à quoi ressemblera le pôle urbain “Al Wahda Al Ifriquia”, créateur de plus de 20.000 emplois

Ben M'Sick, un futur hub technologique et commercial de nouvelle génération ?

L'ensemble du foncier du secteur PU1 de Ben M'sick servira donc de support à ce projet urbain, nous apprend-on. Ce dernier regroupe actuellement en son sein des équipements publics existants et projetés par le plan d'aménagement de l'arrondissement de Ben M'sick.

Ces projets se déclinent comme suit :

  • l'école Chaim Al Hamra, sur une surface de 1,2 ha ;
  • le lycée Ben M'sick, sur une surface de 1,2 ha ;
  • le complexe sportif de l'arrondissement, sur une surface de 2,2 ha ;
  • la mosquée Lalla Aïcha, sur une surface de 0,4 ha ;
  • un équipement public à créer sur une surface de 0,4 ha ;
  • un équipement public à créer sur une surface de 0,2 ha ;
  • une place à aménager sur une surface de 0,2 ha.

Il est à noter que, selon l'article 35 du règlement du plan d'aménagement dudit arrondissement, homologué par le décret 2.22.1041 du 26 janvier 2023, l'ouverture à l'urbanisation totale ou partielle de cette assiette foncière (PU1) nécessite la réalisation d'une étude à effectuer par les services de l'Agence urbaine de Casablanca (AUC).

Ben M’Sick : voici à quoi ressemblera le pôle urbain “Al Wahda Al Ifriquia”, créateur de plus de 20.000 emplois

Cette étude doit par la suite être approuvée dans le cadre d'une commission préfectorale, composée du gouverneur de la préfecture de l'arrondissement de Ben M'Sick, du gouverneur directeur de l'AUC, du président du conseil communal de Casablanca et du président de l'arrondissement de Ben M'Sick. Cette commission peut demander les avis de tout service qu'elle jugera utile.

"Ce projet doit être réalisé pour recevoir un programme mixte constitué d'équipements collectifs à thématiques variées ainsi que des activités commerciales et de services pouvant favoriser le développement socio-économique du territoire de l'arrondissement de Ben M'Sick, en tant que nouvelle centralité dédiée aux services technologiques et commerciaux de nouvelle génération", nous explique-t-on.

Des fonctions tertiaires, des équipements diversifiés, des espaces verts et un parcours sportif

Ce projet urbain s'organisera, selon nos informations, autour d'un espace central se présentant sous forme d'une "agora", entourée de fonctions variées et intégrées dans un environnement entièrement piéton, principe fondamental du projet.

Ben M’Sick : voici à quoi ressemblera le pôle urbain “Al Wahda Al Ifriquia”, créateur de plus de 20.000 emplois

L'objectif de la commune est de créer un lieu de vie dynamique, accessible à tous, conçu en faveur des interactions sociales tout en intégrant pleinement le concept de mobilité douce.

Le projet comprendra principalement des fonctions tertiaires, des équipements diversifiés, des espaces verts et un parcours sportif. Cet espace central vert, "rare dans un secteur densément urbanisé", se combinera avec un système intégré de services – culture, commerce, accueil et travail – renforçant ainsi l'importance métropolitaine du lieu.

La commune y prévoit également la réalisation d'une promenade publique profitant en premier lieu aux habitants de l'arrondissement de Ben M'Sick. Elle sera répartie sur trois bandes principales, à savoir une bande piétonne, une bande hybride pour cyclistes et coureurs, et une troisième bande à vocation technique, prévue pour accueillir le mobilier d'éclairage public et les bornes signalétiques.

Des jardinières et des assises seront également mises en place. L'ensemble sera ombragé grâce à une large canopée, formée de platanes. Quant à la question du stationnement, il sera totalement prohibé en surface à l'intérieur du projet.

Des bâtiments atteignant jusqu'à 14 étages

En termes de constructibilité, le coefficient d'utilisation des sols (CUS) global des huit îlots prévus pour être développés autour de l'agora est fixé à 29,5% avec un coefficient d'occupation des sols (COS) de 2.

Les espaces publics résultant de cette répartition spatiale, qu'ils soient minéraux ou végétalisés, se déploieront sur une superficie globale de 39.160 m² y compris les cœurs d'îlot.

À cela s'ajouteront les espaces verts structurant les allées commerciales et le périmètre de l'agora, totalisant 2.000 m².

Selon nos sources, les bâtiments qui seront construits dans ce pôle urbain atteindront jusqu'à 14 étages pour certains (R+14).

LIRE AUSSI

1,5 MMDH d'investissement et 25.000 emplois : de nouveaux détails sur le projet de pôle d'offshoring à Sidi Othmane

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 octobre 2025 à 17h46

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité