Les vaccins anti-COVID associés à une baisse du risque cardiovasculaire (étude)
Une étude de cohorte portant sur près de 46 millions d’adultes en Angleterre conclut à un bénéfice cardiovasculaire global des vaccins contre le COVID-19. Publiée dans Nature, l’analyse confirme une baisse du risque d’infarctus, d’AVC ou d’embolie après chaque dose, tout en reconnaissant certains effets indésirables rares déjà connus.
Les vaccins contre le COVID-19 "contribuent non seulement à prévenir les formes graves de la maladie, mais semblent aussi réduire le risque d’événements cardiovasculaires majeurs". C’est la conclusion d’une étude de cohorte publiée le 31 juillet 2024 dans la revue scientifique Nature Communications.
L’analyse s’appuie sur les dossiers médicaux électroniques de 45,7 millions d’adultes vivant en Angleterre, couvrant la période de décembre 2020 à janvier 2022, soit pendant les deux premières années de la campagne vaccinale au Royaume-Uni. Les chercheurs ont évalué les effets des premières, deuxièmes et troisièmes doses des vaccins administrés durant cette période, incluant AstraZeneca (ChAdOx1), Pfizer-BioNTech (BNT-162b2) et Moderna (mRNA-1273).
Leur objectif est d’analyser l’incidence des événements cardiovasculaires et thromboemboliques, comme les infarctus, AVC, embolies pulmonaires, thromboses veineuses ou myocardites, dans les semaines suivant chaque injection, en comparant avec les périodes précédant la vaccination.
Risques rares, mais bénéfice cardiovasculaire confirmé
Le risque d’événements cardiovasculaires courants est généralement plus faible après chaque dose de vaccin, quel que soit le produit utilisé. Ce constat, toujours selon Nature, s’applique notamment aux infarctus du myocarde, aux AVC ischémiques, à la thrombose veineuse profonde ou à l’embolie pulmonaire.
Les chercheurs estiment que cette baisse peut s’expliquer en partie par la prévention du COVID-19 sévère, qui lui-même augmente le risque de complications cardiovasculaires. Cependant, l’étude confirme aussi la survenue d’effets indésirables rares, déjà connus des autorités sanitaires.
La première dose du vaccin AstraZeneca est associée à une hausse du risque de thrombose veineuse cérébrale (ICVT) et de thrombocytopénie (chute anormale des plaquettes sanguines). Quant aux vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna), ils présentent une légère augmentation du risque de myocardite et de péricardite, en particulier chez les jeunes hommes dans les jours suivant la vaccination.
Malgré ces exceptions, les chercheurs concluent que le bénéfice cardiovasculaire global l’emporte nettement sur les risques, et ce, même après les doses de rappel. Aucun nouvel effet secondaire n’a été identifié lors de cette étude. Les analyses ont également été stratifiées selon l’âge, le sexe, les antécédents médicaux, l’origine ethnique et l’exposition antérieure au COVID-19, sans révéler de différences majeures entre les groupes.
Les données utilisées proviennent de sources officielles et sécurisées du National Health Service (NHS) England, incluant les consultations en médecine générale, les hospitalisations, les certificats de décès, les résultats de tests COVID-19 et les dossiers de vaccination.
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.