img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des écoles militaires et paramilitaires devant le Roi

Le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi après-midi à la place du Mechouar du palais royal de Tétouan, à l'occasion de la célébration du 26ᵉ anniversaire de l'accession du Souverain au Trône, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires ainsi que des officiers issus des rangs.

Cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des écoles militaires et paramilitaires devant le Roi
Cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des écoles militaires et paramilitaires devant le Roi. Ph. MAP
Par
Le 31 juillet 2025 à 14h39 | Modifié 1 août 2025 à 16h00

Le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom du "Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi".

Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain a prononcé l'allocution suivante :

"Louange à Dieu,

Prière et paix sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,

Officiers,

Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui la nouvelle promotion des lauréats des écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux, ici présents pour prêter serment devant Notre Majesté, en Notre qualité de Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces armées royales.

C’est l’occasion pour Nous de saluer la compétence et la capacité singulières avec lesquelles les différentes composantes de nos forces militaires et sécuritaires s’acquittent de leur devoir national et de leurs missions sociales et humanitaires.

Nous avons décidé de donner à cette promotion le nom du sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi, l’un des grands Rois du Maroc, dont le règne apporta progrès et stabilité à l’ensemble du pays et lui permit de s’ouvrir sur sa profondeur subsaharienne et de consolider ses relations avec l’Europe.

Soyez, que Dieu vous protège, à la hauteur de ce nom qui symbolise la ferveur patriotique, l’attachement aux symboles sacrés de la Nation, la droiture et la discipline, fidèles en cela à votre devise éternelle : "Dieu, la Patrie, le Roi".

Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh".

Après la prestation de serment, le Roi, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a salué les drapeaux des Forces armées royales, avant de passer en revue les différents détachements des officiers lauréats.

La cérémonie de prestation de serment concerne, cette année, les lauréats des promotions de 2025 des écoles d'officiers d’active (l'Académie royale militaire, l'École royale de l'Air, l'École royale navale et l'École royale du Service de santé militaire) et des établissements paramilitaires (l'Institut royal de l'administration territoriale, l'École nationale de la Protection civile, l'École Mohammadia des ingénieurs, l'École nationale forestière des ingénieurs, l'Institut de formation douanière et l’Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile).

S’y ajoutent également les lauréats du cycle spécial, les officiers issus des rangs au titre de l’année 2024 et les reliquats des promotions antérieures, relevant des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.

À cette occasion, le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des FAR, a remis les galons à des officiers, nouvellement promus, au titre de l’année 2025.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 juillet 2025 à 14h39

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité