Sahara, sécurité, économie : les priorités du nouvel ambassadeur des USA au Maroc
Richard D. Buchan III, auditionné le mardi 29 juillet par la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, a affirmé sa volonté de renforcer les relations bilatérales entre Rabat et Washington. Il a été nommé par le président Donald Trump comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis au Maroc.
"Je suis profondément reconnaissant au Président Trump et honoré d’être nommé ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc", a déclaré Richard D. Buchan III, exprimant également sa gratitude au secrétaire d’État Marco Rubio pour son soutien.
Saluant la solidité des politiques américaines actuelles, il a souligné que "les événements récents à travers le monde montrent que le président Trump sait comment rendre l’Amérique forte, sûre et prospère. L’histoire montre que la paix par la force porte ses fruits". S’il est confirmé dans ses fonctions, il s’engage à "travailler sans relâche pour représenter les intérêts des États-Unis au Maroc".
Un lien historique et stratégique
Revenant sur la profondeur des liens entre les deux pays, Richard D. Buchan III a rappelé que "le Maroc est l’un de nos plus anciens partenaires. Notre traité de paix et d’amitié remonte à 1786. Depuis près de 240 ans, notre relation bilatérale a rendu les Américains et les Marocains plus sûrs, plus forts et plus prospères".
Familiarisé avec le Royaume depuis plus de quatre décennies, le diplomate a vanté "un pays magnifique, fascinant et stratégique", affirmant qu’il a "hâte d’apprendre" de l’équipe diplomatique en poste et de "les diriger pour renforcer encore davantage la relation bilatérale".
La sécurité et l’autonomie du Sahara au cœur des priorités
Buchan a mis en avant la coopération sécuritaire entre les deux pays. "Le Maroc est un pilier de stabilité, et sa position stratégique le rend essentiel à la sécurité nationale américaine". Il a salué le partenariat militaire autour de l’exercice African Lion et les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique.
Abordant le dossier du Sahara, il a réaffirmé la position américaine. "Le Secrétaire d’État Rubio a réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend". Et d’ajouter : "Si ma nomination est confirmée, je faciliterai les progrès vers cet objectif".
Des ambitions économiques partagées
Avec une longue carrière dans le commerce international et la finance, Richard D. Buchan III a souligné le potentiel économique du Royaume. "Le Maroc est également un partenaire économique modèle. Les États-Unis et le Maroc entretiennent une relation commerciale solide, caractérisée par un excédent commercial américain significatif".
S’il prend ses fonctions, il affirme vouloir "accroître les opportunités pour les entreprises américaines à travers le Maroc", notamment dans les secteurs de la technologie, des transports, de l’agriculture et de l’énergie, où il estime que les États-Unis peuvent "offrir une technologie de classe mondiale".
à lire aussi
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévue
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.
Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.