La 5ᵉ édition d’inwi Challenge célèbre la créativité numérique des élèves marocains
Conçu pour stimuler la créativité des élèves et renforcer leurs compétences en pensée critique, résolution de problèmes, collaboration et créativité, le programme inwi Challenge a bénéficié à 110.000 élèves à travers le Royaume depuis son lancement en 2021.
Le programme inwi Challenge a été célébré mardi 15 juillet à Rabat à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix, consacrée aux élèves et établissements scolaires lauréats de sa 5e édition.
Fruit d’un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et l’opérateur télécom inwi, ce programme vise à développer chez les élèves des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité, à travers l’utilisation de Minecraft Education. Il accompagne également les enseignants dans l’intégration pédagogique des technologies numériques.
Pour cette 5ᵉ édition, 440 enseignants ont été mobilisés dans 399 établissements, avec 1.504 ateliers organisés pour un total de 2.250 heures de formation. Depuis son lancement en 2021, le programme a formé 1.308 enseignants dans 1.029 établissements, au bénéfice de plus de 110.000 élèves à travers le Royaume.
Au terme de cette compétition nationale, les établissements lauréats de la 5e édition du programme éducatif inwi Challenge ont été récompensés lors d’une cérémonie présidée par Houssine Kodad, inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et secrétaire général par intérim, ainsi que Mohammed Benmahjoub, directeur général de inwi.
Catégorie "Ecoles primaires" :
· 1re place : École Ooued Chiaf – Oued Ed-Dahab
· 2e place : Ecole S.S. Mohammed Abdou – Berkane
· 3e place : Ecole laqsir – El Hajeb
Catégorie "Collèges" :
· 1re place : Établissement d'épanouissement pour l'éducation et la formation - Taounate
· 2e place : Collège Ibn Battouta - M'Diq-Fnideq
· 3e place : Lycée collégial Moukhtar Soussi - Tata
Catégorie "Lycées" :
· 1re place : Lycée Al Bouhtori - Agadir-Ida -Ou-Tanane
· 2e place : Lycée Moulay Ali Cherif – Midelt
3e place : Collège Ibn Al Mounassif - Meknès
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.