Prix Génération solidaire : 28 coopératives de jeunes entrepreneurs primées
À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, le Secrétariat d’État à l’Artisanat et l’ODCO ont récompensé 28 coopératives dirigées par des jeunes dans le cadre de la 5ᵉ édition du programme national "Génération solidaire". Lancé en 2021, ce prix valorise l’esprit entrepreneurial coopératif des 18-35 ans, à travers un soutien financier et technique.
À l’occasion de la Journée internationale des coopératives et dans le cadre de la célébration de l’Année internationale des coopératives, proclamée par les Nations unies, le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et l’Office du développement de la coopération (ODCO), ont organisé, ce mardi 8 juillet à Salé, la cérémonie de remise des prix de la 5ᵉ édition du programme national "Génération solidaire".
Depuis sa création en 2021, le Prix Génération solidaire soutient et valorise l’esprit entrepreneurial coopératif des jeunes à travers un apport financier de 50.000 dirhams par coopérative, accompagné d’un appui technique et institutionnel. À ce jour, plus de 150 coopératives portées par des jeunes de 18 à 35 ans ont été primées, contribuant activement à l’ancrage du modèle coopératif comme levier de développement socio-économique, peut-on lire dans un communiqué.
Présidée par Lahcen Es-Saady, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, cette 5e édition placée sous le thème "Les coopératives de jeunes construisent un monde plus durable et inclusif ", a mis à l’honneur 28 coopératives de jeunes, sélectionnées parmi 318 candidatures issues de divers secteurs tels que l’éducation et la formation, la pêche maritime, l’artisanat ou encore l’argan.
Lors de son discours inaugural, Lahcen Es-Saady n’a pas manqué de réaffirmer son engagement ferme envers la jeunesse. "Les jeunes, femmes et hommes, prouvent chaque jour que l’esprit d’initiative et d’innovation est au cœur du renouveau coopératif. Leurs projets témoignent d’un fort engagement social et d’une volonté claire de contribuer au développement durable".
De son côté, Aïcha Errifaai, directrice générale de l’Office du développement de la coopération, a souligné l’importance symbolique de cette édition dans le contexte international : "Le Maroc affirme, à travers Génération solidaire, sa volonté de placer les jeunes coopérants pour assurer la perpétuité du mouvement coopératif, d’une part, et au cœur des efforts pour construire une économie plus inclusive, équitable et durable, d’autre part".
En effet, cette édition revêt une portée particulière, en lien avec la reconnaissance internationale du rôle des coopératives dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et met en lumière la capacité des jeunes coopérants à innover, à créer de l’impact, et à bâtir des solutions ancrées dans la solidarité, la durabilité et la justice sociale, ajoute le communiqué.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.