Plateforme Tawtik+ : une réforme de la procédure qui inquiète des notaires
La réforme de la procédure Tawtik+ inquiète des notaires. Jugée trop lourde, elle pourrait décourager les MRE et les investisseurs étrangers, selon Mohamed Lazrek, ancien SG du Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc (CNONM).
Une nouvelle procédure encadrant la délivrance de l’attestation fiscale via la plateforme Tawtik+ a été élaborée après des "réunions marathoniennes" entre le nouveau président du Conseil national de l’Ordre des notaires (CNONM) et la Trésorerie générale du Royaume (TGR). C’est ce qu’explique à Médias24, Mohamed Lazrek, ancien secrétaire général du CNONM.
Si l’intention affichée est de renforcer la transparence et de garantir le recouvrement fiscal, les effets concrets de cette réforme suscitent une vive inquiétude chez certains professionnels du notariat, qui y voient un sérieux obstacle aux opérations immobilières, en particulier celles impliquant les Marocains expatriés ou les investisseurs étrangers.
Selon notre interlocuteur, ce n’est pas tant la délivrance de l’attestation fiscale qui pose problème, mais l’interdiction faite aux notaires de recevoir les contrats de mutation immobilière avant l’obtention de ce document.
Une procédure décourageante ?
"Le problème, c’est que pour obtenir cette attestation, il faut fournir un ensemble de documents à la DGI qui, elle, va délivrer une fiche de renseignements. Cette fiche est transmise à la TGR qui, à son tour, va délivrer la fameuse attestation. Alors imaginez les Marocains du monde quand vous leur dites que l’affaire va prendre entre 15 jours et un mois sauf complications, croyez-vous qu’ils seront convaincus d’acheter ou de vendre ?", interroge-t-il.
Un circuit complexe. Pour contourner cet écueil, les notaires sont contraints de proposer la signature de compromis de vente assortis de procurations, notamment en faveur de proches restés au pays. Mais cette solution de repli n’est pas sans risques ni limites.
Une affaire qui n’est pas signée immédiatement est une affaire perdue à 50%
Le cas des investisseurs étrangers est encore plus préoccupant : prêts à conclure rapidement une opération, beaucoup se rétractent face à une attente d’un mois, souvent incompréhensible à leurs yeux. "Une affaire qui n’est pas signée immédiatement est une affaire perdue à 50%. Nous sommes un pays qui a besoin d’investissements, et nous n’avons pas le droit de les freiner ou de les rater", alerte le notaire.
Notre interlocuteur appelle donc à une révision de la mesure, estimant qu’elle nuit directement à l’attractivité du Maroc pour les investisseurs et pénalise les transactions courantes.
"L’État doit trouver d’autres moyens de recouvrer ses créances, hormis cette mesure qui n’arrange pas l’investissement", plaide-t-il.
À découvrir
à lire aussi

Article : Le groupe Dolidol s’associe au sélectionneur national Mohamed Ouahbi
Le groupe Dolidol a annoncé la signature d’un partenariat avec Mohamed Ouahbi, sélectionneur de l’Équipe nationale marocaine de football, pour une durée de quatre ans jusqu’à fin 2030.

Article : Lancement à Rabat de la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
Présidée par Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, la cérémonie intervient dans un contexte marqué par le 70ᵉ anniversaire de la Sûreté nationale et l’inauguration de son nouveau siège. Jusqu’au 22 mai 2026, le public pourra découvrir les unités, équipements et métiers de la police.

Article : Météo : les températures repartent progressivement à la hausse dès ce mardi 19 mai
Le Maroc connaîtra, dès ce mardi 19 mai 2026, une hausse progressive des températures sous l’effet d’un retour des conditions stables et de l’influence de l’air chaud saharien. Les régions intérieures, le Souss et le Sud du pays devraient enregistrer les températures les plus élevées jusqu’à la fin de semaine.

Article : Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre
Le seuil du kilogramme apparaît désormais noir sur blanc dans les jugements du contentieux au monopole postal. Cette semaine, Barid Al-Maghrib a obtenu quatre nouvelles décisions contre Jumia, Ghazala Messagerie et Sapress.

Article : La région de Dakhla-Oued Eddahab demande le renforcement de la liaison aérienne avec Casablanca
La région de Dakhla-Oued Eddahab a demandé le renforcement de la liaison aérienne Dakhla-Casablanca face à une forte demande. Le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a sollicité Royal Air Maroc pour l’ajout d’un troisième vol et davantage de sièges. La compagnie a exprimé sa réactivité et son engagement à répondre rapidement à cette demande.

Article : Le “titan des phosphates de Khouribga” enrichit la carte mondiale des dinosaures
Avec la découverte de Phosphatotitan khouribgaensis dans les gisements phosphatiers de Khouribga, le Maroc consolide davantage son patrimoine paléontologique. Dans un échange avec Médias24, Nour-Eddine Jalil, paléontologue, professeur et chercheur, explique cette découverte et ce qu’elle révèle sur l’histoire et l’évolution des titanosaures marocains.


