img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Eau, plateforme agroalimentaire, nouvelle annexe à CFC : le point sur les projets adoptés par la région Casablanca-Settat

Lors de sa session ordinaire tenue le lundi 7 juillet, le conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé de nombreuses conventions d'envergure, dans différents secteurs. Détails.

Eau, plateforme agroalimentaire, nouvelle annexe à CFC : le point sur les projets adoptés par la région Casablanca-Settat
Par
Le 8 juillet 2025 à 17h30 | Modifié 8 juillet 2025 à 17h50

Réuni en session ordinaire le lundi 7 juillet, le conseil régional de Casablanca-Settat a validé une série de conventions stratégiques dans des secteurs clés : eau, assainissement, agroalimentaire et aménagement urbain. Des projets d’envergure, représentant plusieurs dizaines de milliards de dirhams d’investissement, qui s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre du Plan de développement régional (PDR) 2022-2027 et au-delà, ont été adoptés.

Plus de 22 MMDH pour 376 projets dans le secteur de l'eau

Parmi les points votés figure un projet de convention de partenariat en vue de la réalisation de projets dans le domaine de l'eau.

Cette convention couvre 376 projets, pour un budget global de 22,45 milliards de DH (MMDH), répartis jusqu’à l’horizon 2035. La participation de la région s'élève à 2,4 MMDH.

Dans le détail, elle porte sur :

– le renforcement de l’approvisionnement en eau potable : 51 projets ;

– le transport de l'eau potable des stations de dessalement (1 seul projet) ;

– les barrages collinaires et petits barrages (2 projets) ; 

– l'économie d'eau (104 projets) ; 

– l'approvisionnement du milieu rural en eau potable (19 projets) ;

– l'assainissement et la réutilisation des eaux usées (191 projets) ; 

– la protection contre les inondations (8 projets). 

Cette convention doit être signée entre les ministères de l'Intérieur, de l'Économie, de l'Équipement, ainsi que la wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil régional de Casablanca-Settat et la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

2 MMDH pour la réalisation et la gestion de la plateforme agroalimentaire de Casablanca-Settat

Le conseil de la région a également adopté un projet de convention de partenariat en vue de la réalisation et de la gestion de la plateforme agroalimentaire dans la région Casablanca-Settat, dans le cadre du PDR 2022-2027.

"Il s'agit d'un projet très important", a souligné Abdellatif Maâzouz lors de la session ordinaire, "porté par la région, dont le budget global prévisionnel initial s'élève à 2 MMDH. Environ "150 millions de DH (MDH) seront financés par la région".

Eau, plateforme agroalimentaire, nouvelle annexe à CFC : le point sur les projets adoptés par la région Casablanca-SettatMaquette de la plateforme agroalimentaire de Casablanca-Settat.

Rappelons-le, l’objectif principal de ce projet est de relocaliser hors de la ville les quatre marchés de gros actuels, à savoir celui des fruits et légumes de Hay Moulay Rachid, de poisson de Lahraouyine, des œufs de la Gironde et des volailles de Hay Mohammadi, afin de réduire la pression sur la ville de Casablanca et de contribuer à sa décongestion.

La zone où sera construite la future plateforme agroalimentaire a été identifiée. Il s’agit de la commune rurale de Sahel Oulad H’riz, à Had Soualem.

Eau, plateforme agroalimentaire, nouvelle annexe à CFC : le point sur les projets adoptés par la région Casablanca-Settat

Le conseil de la ville a d'ailleurs voté en octobre dernier une convention de création du nouveau groupement des collectivités territoriales "Casablanca-Settat pour la distribution des produits alimentaires", pour préparer la mise en place de cette future plateforme.

Notons que cette convention devra être signée entre les ministères de l'Intérieur, de l'Équipement, de l'Agriculture, de la Pêche maritime, de l'Industrie et du commerce, ainsi que la wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil régional de Casablanca-Settat, la préfecture de la province de Berrechid, le conseil communal de Had Soualem, le conseil communal de Sahel Oulad Hriez, la société Casablanca Services et la société MEDZ.

5,6 MMDH pour un programme urgent d'assainissement à Casablanca, Mohammédia et Dar Bouazza

Le conseil a par ailleurs voté un projet de convention portant sur la réalisation du programme prioritaire d'évacuation des eaux pluviales dans les communes de Casablanca, Mohammédia et Dar Bouazza, dans le cadre du PDR 2022-2027.

Cette convention doit être signée entre les ministères de l'Intérieur et de l'Équipement, ainsi que la wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil régional de Casablanca-Settat et la SRM Casablanca-Settat.

Le budget total alloué à ce projet s'élève à 5,6 MMDH, avec une participation de 500 MDH de la région.

"Les travaux ont déjà démarré dans ce sens", a souligné le président du conseil régional.

Une nouvelle annexe du conseil régional à CFC

Enfin, le conseil a approuvé l'acquisition d'une parcelle portant le titre foncier n° 66130/64, d’une superficie de 3.081 m², située dans le quartier Al Matar (CFC), dans l’arrondissement de Hay Hassani, propriété de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa, destinée à un équipement public.

Le prix de cette parcelle a été fixé à 3,5 MDH, incluant les frais d'enregistrement, de conservation foncière et les honoraires du notaire, et ce, en vue de la construction d’une annexe administrative du conseil.

Ce dernier a également adopté un autre projet de convention en relation avec le même projet, portant sur la désignation de la SDL Casa Aménagement en tant que maître d'ouvrage délégué pour la construction et l'équipement de cette annexe.

"Le prix d'acquisition de ce terrain est symbolique : 1 000 DH/m²", a souligné Abdellatif Maâzouz. "Le siège actuel de la région n'est plus suffisant. Nous disposons d'un autre local en location", mais que la région veut changer. "Nous allons alors charger Casa Aménagement de la réalisation des plans et des études nécessaires à la construction de cette annexe", a-t-il conclu.

Le budget nécessaire à ce projet est actuellement estimé à 150 MDH par la région, mais il est susceptible d'être modifié. Un concours architectural sera lancé prochainement pour la réalisation de cette nouvelle structure.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 juillet 2025 à 17h30

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité