Maroc-Turquie : pas de renégociation de l'ALE (Source autorisée)
EXCLUSIF. Après la visite d’une délégation ministérielle marocaine à Ankara pour discuter des moyens de baisser le déficit commercial avec la Turquie, une source autorisée nous confirme qu’il n’a pas été question de renégocier les termes de l’Accord de libre-échange, mais d’arriver à un accord pour augmenter les exportations nationales et booster la part des investissements turcs au Maroc.
"Lors de la réunion de haut niveau à Ankara, nous avons discuté avec nos partenaires turcs des moyens de diversifier nos exportations et d’augmenter le niveau d'investissement des opérateurs turcs au Maroc", nous a déclaré une source autorisée avant de revenir sur les prochaines étapes.
Un forum au Maroc et une réunion BtoB à Istanbul
Concernant la demande du Maroc de stimuler ses exportations, notre interlocuteur a affirmé qu’après avoir évalué les chiffres de la balance commerciale en leur faveur, les responsables turcs se sont dits prêts à consentir des efforts. Les modalités seront annoncées en septembre prochain, lors d’un forum avec les opérateurs turcs des secteurs public et privé qui se tiendra au Maroc.
Cet événement, qui comptera la présence du ministre turc du Commerce extérieur, permettra, selon lui, d'avancer sur les discussions avant une réunion B2B prévue à Istanbul entre les hommes d'affaires des deux pays pour booster les exportations du Maroc et améliorer ses chiffres.
Exportations agroalimentaires et investissements turcs dans le secteur du textile marocain
En attendant ces événements, notre source affirme que deux éléments essentiels ont été discutés à Ankara, à savoir de permettre au Maroc d’exporter plus de produits agroalimentaires comme les haricots qui manquent au marché turc, et d'inciter ses opérateurs à investir davantage dans le Royaume pour y produire des matières premières nécessaires à la confection des produits textiles.
"Sachant que nos 12 accords de libre-échange stipulent que nos exportations doivent comporter au moins 60% d’intrants produits sur place, nous avons demandé aux industriels turcs de multiplier les investissements dans notre secteur du textile", a précisé notre interlocuteur, en rappelant que le Maroc manque de matières premières nécessaires (tissu, fils, boutons, fermeture éclair, braguettes…).
Le déficit commercial devrait diminuer à partir de 2026
L’implantation d’entreprises turques permettra de développer les exportations du secteur textile, mais aussi d’équilibrer la balance commerciale, qui se mesure également par la part des investissements.
Optimiste quant à la bonne volonté des autorités turques, notre source avance que les discussions qui se poursuivront jusqu’en septembre devraient aboutir à des compromis dans une approche win-win.
Tout en précisant que l'Accord de libre-échange ne sera pas révisé, il estime que les exportations marocaines vers la Turquie et les investissements turcs au Maroc devraient augmenter dès 2026.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.