img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Entreprises en difficulté : Hicham Balaoui rappelle les procureurs à leurs responsabilités

Récemment installé à la présidence du ministère public, Hicham Balaoui appelle les procureurs à s’impliquer activement dans les procédures collectives pour le traitement des dossiers des entreprises en difficulté.

Entreprises en difficulté : Hicham Balaoui rappelle les procureurs à leurs responsabilités
Par
Le 26 juin 2025 à 13h30 | Modifié 26 juin 2025 à 13h28

Les procureurs doivent s’impliquer davantage dans les procédures de traitement des difficultés des entreprises. Dans une circulaire diffusée le 23 juin 2025, le président du ministère public, Hicham Balaoui, rappelle que le parquet est un acteur central de ces procédures et exhorte ses représentants à exercer pleinement les prérogatives que leur confère le livre V du Code de commerce.

Présence obligatoire aux audiences, requêtes motivées, suivi du syndic, recours en appel : la circulaire énumère les manquements observés et fixe une feuille de route pour renforcer l'efficacité du ministère public dans la sauvegarde de l’ordre public économique.

Quand le parquet brille… par son absence

Ce rappel à l’ordre intervient alors que certaines juridictions ne remplissent pas pleinement leurs obligations. Le président du ministère public déplore notamment la faible initiative à requérir l’ouverture des procédures collectives, l’absence du parquet lors de certaines audiences, l’usage de réquisitions standardisées, ainsi que le non-recours aux voies d’appel lorsqu’elles s’imposent.

Or, rappelle la présidence, le Code de commerce confère au ministère public un rôle de premier plan dans le traitement des difficultés des entreprises, en tant que garant de l’ordre public économique.

La circulaire détaille les leviers à activer. Elle appelle les procureurs à assister systématiquement aux audiences relatives aux entreprises en difficulté, à formuler des réquisitions claires en vue de redressements effectifs, à surveiller l’action des syndics et à solliciter leur remplacement en cas de manquement.

Le document invite également les magistrats concernés à exercer les voies de recours, à initier des demandes d’extension de procédure ou de sanctions civiles, et à signaler toute infraction susceptible de relever de la banqueroute.

Il s’agit, selon la circulaire, d’assurer l’efficacité des procédures collectives et de contribuer à la continuité des entreprises viables.

En filigrane, l’objectif reste inchangé : préserver l’emploi, sécuriser les créanciers, et participer à l’assainissement du tissu économique dans un climat propice à l’investissement. En somme, préserver l’ordre public économique, ce qui constitue l’essence même du droit des difficultés des entreprises.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juin 2025 à 13h30

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité