Marathon25 : manœuvres aériennes conjointes entre le Maroc et la France dans les provinces du Sud
F-16, Rafale, hélicoptères Puma et avion ravitailleur Phénix sont mobilisés dans le cadre de l’exercice Marathon25. Ce déploiement inédit au sud du Maroc scelle une coopération opérationnelle renforcée entre les Forces royales air et l’Armée de l'air française.
L'Armée de l'air française a annoncé, le mardi 24 juin, le lancement de l'exercice Marathon25 au Maroc. Selon une communication officielle, les Forces royales air marocaines et l'Armée de l'air française "unissent leurs moyens" dans le cadre de cette opération qui connaît la mobilisation d'avions de chasse Rafale et F-16, un MRTT (Phénix) et des hélicoptères Puma.
Le programme de l'exercice conjoint comprend deux volets :
-
une campagne de tir impliquant des Rafale B.
-
le ravitaillement en vol des F-16 par l'avion Phénix.
Top départ de #MARATHON25 au Maroc. Rafale, F-16, MRTT, Puma : les Forces royales air🇲🇦 et l'AAE🇫🇷 unissent leurs moyens.
➡️ campagne de tir des #Rafale B + ravitaillement en vol des #F16 par le Phénix
➡️ exercice conjoint combinant tactiques, coordination et scénarios réalistes pic.twitter.com/nkFwQDkkBH— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) June 24, 2025
L'exercice, combinant "tactiques, coordination et scénarios réalistes", revêt un caractère inédit, comme le souligne le Moroccan Military Forum. Selon un tweet de ce forum à forte notoriété, c'est en effet la "première fois" que des avions de combat F-16 des Forces royales air opèrent "côte à côte avec des Rafale français" dans le cadre de manœuvres aériennes se déroulant "dans le sud du Royaume".
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.