Coopération sécuritaire. Signature d’un plan d’action conjoint entre les polices marocaine et française
Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, et Louis Laugier, directeur général de la Police nationale française, ont signé, ce mardi à Rabat, un plan d'action conjoint. Détails.
Un communiqué du pôle DGSN-DGST indique que ce plan, signé à l'occasion de la réception par Abdellatif Hammouchi de Louis Laugier, accompagné de l'ambassadeur de France à Rabat et d'une importante délégation sécuritaire comprenant plusieurs directeurs des directions centrales de la police française, "établit une feuille de route commune pour la lutte contre la criminalité transnationale organisée dans les deux pays frères".
Le communiqué indique que cette réception s'inscrit dans le cadre de la visite du directeur général de la Police nationale française au Royaume du Maroc, visant à consolider la coopération sécuritaire et à renforcer les mécanismes d'entraide dans divers domaines de la coopération policière bilatérale.
La même source ajoute que l'importance de ce plan conjoint réside dans sa capacité à institutionnaliser les mécanismes de coopération distingués qui existent depuis des décennies entre les services de sécurité marocains et français.
Il favorise également le développement et l'élargissement de cette coopération, notamment la possibilité de créer des groupes de travail conjoints pour relever les différents défis liés à la criminalité organisée, dont la traque des fugitifs et des personnes recherchées au niveau international.
Ce plan conjoint ouvre également des perspectives prometteuses de coopération sécuritaire et d'entraide entre les services de police du Royaume du Maroc et de la République française, en cohérence avec les relations distinguées entre les deux pays amis et en constituant la pierre angulaire d'un partenariat stratégique durable dans les domaines de la formation, de l'échange d'informations, de l'assistance technique et de la coopération opérationnelle.
À cet égard, Louis Laugier a exprimé sa profonde gratitude pour le rôle joué par les services du pôle DGSN-DGST dans le soutien apporté à la sécurité française dans la lutte contre la menace terroriste, dans la poursuite et l'arrestation de plusieurs individus recherchés par la justice française dans des affaires de criminalité organisée, et dans la sécurisation des Jeux olympiques de Paris.
Il a également exprimé la volonté et la disponibilité de la France à apporter tout le soutien possible à la police marocaine pour la mise en œuvre des protocoles de sécurité et de sûreté lors des futurs événements sportifs internationaux au Maroc.
Hammouchi décoré de la Légion d'honneur, au grade d'officier
Parallèlement aux séances de travail entre les deux parties, l'ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a remis la médaille et le certificat de la Légion d'honneur, au grade d'officier, décernés par les autorités françaises à Abdellatif Hammouchi, conformément aux cérémonies et formalités requises par la procédure d'attribution des hautes décorations de la République française.

La partie française a souligné que l'attribution de la plus haute distinction française à Abdellatif Hammouchi constitue une reconnaissance et une confirmation du rôle pionnier joué par les services de sécurité nationale du Royaume du Maroc dans les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Elle témoigne également de l'efficacité de l'assistance mutuelle en matière de sécurité entre les deux pays, qui soutient et sert les enjeux de sécurité communs.
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire a eu des entretiens approfondis avec son homologue français, axés sur l'évaluation du niveau de coopération bilatérale en matière de sécurité, l'examen de diverses questions d'intérêt commun et l'étude de nouveaux mécanismes visant à renforcer l'assistance mutuelle entre les deux parties afin de garantir le plus haut niveau de préparation pour neutraliser les différents risques et menaces sécuritaires.
Le communiqué conclut que la visite de Louis Laugier témoigne de l'importance et du niveau de coopération entre les services de sécurité nationale du Royaume du Maroc et la Police nationale française. Elle traduit également la volonté des deux parties de renforcer l'assistance mutuelle et la coopération opérationnelle afin d'atteindre le plus haut niveau de préparation pour lutter contre les différentes menaces et risques qui menacent la sécurité des deux pays.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.