Partenariat entre Ithmar Capital et le fonds souverain du Nigeria pour la création d’une plateforme d’investissement
Portée par Ithmar Capital, la plateforme d’investissement compte mobiliser des capitaux à grande échelle et sur le long terme pour combler le déficit chronique en infrastructures du continent, estimé entre 130 et 170 milliards de dollars par an, et stimuler une croissance durable et inclusive.
Ithmar Capital et Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), le fonds souverain du Nigeria, ont récemment signé un accord de collaboration pour la structuration conjointe d’une plateforme d’investissement.
L'accord a été signé en marge de la 4ᵉ réunion annuelle de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) qui s’est tenue à Abuja, au Nigeria, du 15 au 17 juin.
Portée par Ithmar Capital et première du genre en Afrique, la plateforme d’investissement compte mobiliser des capitaux à grande échelle et sur le long terme pour combler le déficit chronique en infrastructures du continent, estimé entre 130 et 170 milliards USD par an, et stimuler une croissance durable et inclusive.
Dans cette optique, elle adoptera une démarche modulaire par secteur, avec un lancement progressif des véhicules. Le premier, dédié aux énergies renouvelables, ciblera des projets greenfield et brownfield dans les pays membres de l’ASIF.
Quatre autres fonds souverains africains, ceux du Sénégal (Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques), du Rwanda (Agaciro Development Fund), d’Éthiopie (Ethiopian Investment Holdings) et du Ghana (Ghana Infrastructure Investment Fund), ont rejoint l’initiative en signant des lettres d'intérêt. D’autres fonds de pays membres sont également en voie d’adhérer à cette dynamique.
Lors de cette réunion, Ithmar Capital a été réélu à l’unanimité par acclamation à la présidence d'ASIF pour un nouveau mandat de trois ans. La réunion a aussi connu l’adhésion de deux nouveaux membres à l’ASIF. Il s’agit de : Ghana Petroleum Funds et Mutapa Investment Fund (Zimbabwe).
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.