L’Hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca réalise sa première chirurgie robotique
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca a annoncé avoir réalisé, mardi 17 juin, sa toute première intervention de chirurgie robotique, menée avec succès par une équipe médicale 100% marocaine.
Une chirurgie de la prostate a été conduite par le Pr Abdejalil Heddat, spécialiste en chirurgie urologique, à l’aide du robot chirurgical Da Vinci, reconnu mondialement pour sa précision. Il s’agit de la première opération robotique réalisée au sein de cet établissement, à l’aide d’un système permettant au praticien de manipuler les instruments à distance, depuis une console équipée d’une vision 3D en haute définition.
Ce dispositif offre une visibilité accrue, une extrême finesse de mouvement et un meilleur confort pour le chirurgien, tout en réduisant la taille des incisions pratiquées sur le patient.
Le directeur général du site Casablanca de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, Pr Khalid Sair, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette première opération robotique marque "un événement très important dans l’évolution de l’écosystème hospitalier", précisant qu’elle est l’aboutissement d’un "long processus de préparation et de formation du personnel opératoire".
"L’arrivée du robot chirurgical permet une amélioration significative de la qualité des soins : une chirurgie moins invasive, avec moins de saignements, un séjour hospitalier plus court et un retour plus rapide à la vie active", a-t-il affirmé.
Pr. Sair a également indiqué que, au-delà de la chirurgie urologique, plusieurs autres spécialités bénéficieront de cette technologie, notamment la chirurgie digestive (colorectale, pancréatique, hépatique, gastrique), la chirurgie thoracique, la chirurgie gynécologique, et potentiellement, dans un avenir proche, l’ORL et la chirurgie cardiovasculaire.
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.