Sahara : les Comores réitèrent leur soutien au Maroc
L’Union des Comores a réitéré, lors du séminaire régional du Comité des 24 de l’ONU (C24), son plein soutien à l'Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.
S’exprimant lors de ce séminaire tenu récemment à Dili au Timor-Leste, le Représentant permanent de l’Union des Comores auprès de l’ONU, l’ambassadeur Issimail Chanfi, a qualifié l’initiative d’autonomie de base solide, sérieuse et fiable pour parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.
L’Initiative marocaine, qui se distingue par sa crédibilité et sa conformité avec le droit international, a été saluée par de nombreux membres de la communauté internationale, comme une approche pragmatique et constructive pour résoudre ce différend régional, a-t-il indiqué.
Il a également relevé que cette initiative a enregistré l’adhésion d’un nombre croissant de membres du concert des nations, ce qui témoigne de sa forte pertinence. Le plan d’autonomie s’inscrit dans la dynamique des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les plus récentes, qui appellent à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis, a-t-il ajouté.
Après avoir réitéré l’engagement indéfectible de son pays en faveur des principes consacrés par la Charte des Nations Unies, en l’occurrence le respect de l’intégrité territoriale des États membres et la recherche de solutions pacifiques, réalistes et durables aux différends régionaux, le diplomate comorien a appelé à soutenir les efforts du Secrétaire général de l’ONU pour aboutir à une solution politique, mutuellement acceptable, fondée sur l’Initiative marocaine d’autonomie.
Il a, dans ce cadre, salué l’engagement du Maroc, dans le processus politique, mené sous l’égide exclusive du Secrétaire général de l’ONU, ainsi que le travail mené par son envoyé personnel, Staffan de Mistura, invitant toutes les parties prenantes à s’inscrire dans cette dynamique "très louable".
Par ailleurs, M. Chanfi s’est félicité des efforts soutenus déployés par le Royaume afin de promouvoir le développement socio-économique dans les provinces du Sud, notant que les investissements massifs engagés, notamment en matière d’infrastructures, d’éducation, de santé et d’énergies renouvelables, témoignent de la volonté sincère du Maroc d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.
Article : “Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 26 juin, le président de l'Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a lancé un message clair et sans équivoque : le texte législatif en cours d’examen "ne les représente pas " et, s’il était adopté en l'état, il serait "hors du champ de leurs compétences".
Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.
Article : Lancement à Ouarzazate des travaux de la Cité internationale du cinéma, un projet de 240 MDH
La future Cité internationale du cinéma réunira sur un même site les principales activités de production, de postproduction, de formation, d'innovation et de services dédiés au secteur.