img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

La conservation foncière piratée ? Ce que l’on sait

Ce lundi 2 juin, l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie est au cœur d'une allégation de cyberattaque revendiquée par un groupe de hackers du nom de Jabaroot. Ces derniers affirment avoir infiltré les systèmes de l'agence. Plusieurs documents, non authentifiés, circulent sur internet. Le point.

l'ANCFCC lance un audit pour renforcer la sécurité de son système d'information.
Siège de l'ANCFCC. Ph. MAP
Par
Le 2 juin 2025 à 19h00 | Modifié 2 juin 2025 à 19h10

Plus de 4 téraoctets de données foncières marocaines fuitées dans le Web ? C'est ce que revendique un groupe de hackers qui opère sous le nom de Jabaroot, ce lundi 2 juin, sur le forum darkforums, puis sur Telegram.

À l'heure de la mise en ligne de cet article, ni l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) ni les représentants des notaires n'ont donné suite à nos sollicitations.

À ce stade, nous ignorons qui se cache exactement derrière cette appellation ou ce groupe. Est-ce une personne ou un groupe de hackers ? Ce même nom a été utilisé par les hackers ayant revendiqué la cyberattaque massive contre la CNSS intervenue en avril dernier.

Les pirates derrière Jabaroot se disent algériens et agissent, affirment-ils, pour "contrecarrer la propagande marocaine" ou "l'ingérence dans les affaires algériennes".

Ce qu'il est important de noter, c'est le timing des annonces faites par ce groupe de pirates, qui intervient pour la deuxième fois juste après une annonce marocaine majeure sur le dossier du Sahara. Lors de l'annonce de l'attaque sur la CNSS, le 9 avril, les États-Unis venaient de renouveler, la veille, leur position en faveur de la marocanité du Sahara, après l'élection de Trump.

Ce 1er juin, le Royaume-Uni annonce une nouvelle position en faveur de la marocanité du Sahara et que le plan d'autonomie marocain est la base la plus crédible, viable et pragmatique. Le 2 juin, Jabaroot émet donc sa revendication.

Pas d'indication que le piratage est récent

Quand est-ce que le prétendu piratage a eu lieu ? Il n'y a aucune indication précise qui étaye l'hypothèse que la cyberattaque revendiquée soit récente, ni que l'infiltration des données de la conservation foncière ait été effectuée ce lundi.

Selon nos observations, après examen d'un échantillon restreint de documents, toutes les métadonnées ont été supprimées des fichiers PDF.

L'une des hypothèses est que ces données ont été piratées simultanément avec celles de la CNSS. Car, depuis cette attaque, toutes les administrations ont redoublé de vigilance.

D'ailleurs, le 14 avril, l'Agence a annoncé la suspension de ses services électroniques. Contactée par Médias24, une source autorisée nous expliquait alors que la suspension visait à "réaliser des tests additionnels de cybersécurité et à déployer des dispositifs supplémentaires de sécurité".

Que contiennent les données prétendument fuitées par Jabaroot ?

Les hackers affirment détenir plus de 4 To de données, incluant des certificats fonciers, des actes de vente et d'achat, des documents d'information, des relevés bancaires, ainsi que diverses pièces juridiques et administratives.

D’après la description qu’ils ont donnée, ils ont fait fuiter un dossier contenant :

  • 10.000 certificats fonciers au format PDF (sur la base de 10 millions de titres fonciers piratés)
  • 20.000 documents variés (actes de vente/achat, documents d’état civil, pièces d’identité/passeports, documents bancaires, etc.) (sur la base de 4 millions de documents piratés)
  • Un dossier contenant des documents qu'ils attribuent à certains hauts responsables marocains.

Le même procédé qu'avec les données de la CNSS est observé. Des documents attribués à des personnalités publiques marocaines, non authentifiés, ont fait l'objet d'une divulgation sur le Net.

Dans l'attente d'un communiqué officiel de l'autorité gouvernementale et de l'ANCFCC, rien ne prouve que ces données proviennent de la base de données directe de l'Agence.

Lire aussi

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 juin 2025 à 19h00

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
SOCIETE

Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer

Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.

Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité