La conservation foncière piratée ? Ce que l’on sait
Ce lundi 2 juin, l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie est au cœur d'une allégation de cyberattaque revendiquée par un groupe de hackers du nom de Jabaroot. Ces derniers affirment avoir infiltré les systèmes de l'agence. Plusieurs documents, non authentifiés, circulent sur internet. Le point.
Plus de 4 téraoctets de données foncières marocaines fuitées dans le Web ? C'est ce que revendique un groupe de hackers qui opère sous le nom de Jabaroot, ce lundi 2 juin, sur le forum darkforums, puis sur Telegram.
À l'heure de la mise en ligne de cet article, ni l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) ni les représentants des notaires n'ont donné suite à nos sollicitations.
À ce stade, nous ignorons qui se cache exactement derrière cette appellation ou ce groupe. Est-ce une personne ou un groupe de hackers ? Ce même nom a été utilisé par les hackers ayant revendiqué la cyberattaque massive contre la CNSS intervenue en avril dernier.
Les pirates derrière Jabaroot se disent algériens et agissent, affirment-ils, pour "contrecarrer la propagande marocaine" ou "l'ingérence dans les affaires algériennes".
Ce qu'il est important de noter, c'est le timing des annonces faites par ce groupe de pirates, qui intervient pour la deuxième fois juste après une annonce marocaine majeure sur le dossier du Sahara. Lors de l'annonce de l'attaque sur la CNSS, le 9 avril, les États-Unis venaient de renouveler, la veille, leur position en faveur de la marocanité du Sahara, après l'élection de Trump.
Ce 1er juin, le Royaume-Uni annonce une nouvelle position en faveur de la marocanité du Sahara et que le plan d'autonomie marocain est la base la plus crédible, viable et pragmatique. Le 2 juin, Jabaroot émet donc sa revendication.
Pas d'indication que le piratage est récent
Quand est-ce que le prétendu piratage a eu lieu ? Il n'y a aucune indication précise qui étaye l'hypothèse que la cyberattaque revendiquée soit récente, ni que l'infiltration des données de la conservation foncière ait été effectuée ce lundi.
Selon nos observations, après examen d'un échantillon restreint de documents, toutes les métadonnées ont été supprimées des fichiers PDF.
L'une des hypothèses est que ces données ont été piratées simultanément avec celles de la CNSS. Car, depuis cette attaque, toutes les administrations ont redoublé de vigilance.
D'ailleurs, le 14 avril, l'Agence a annoncé la suspension de ses services électroniques. Contactée par Médias24, une source autorisée nous expliquait alors que la suspension visait à "réaliser des tests additionnels de cybersécurité et à déployer des dispositifs supplémentaires de sécurité".
Que contiennent les données prétendument fuitées par Jabaroot ?
Les hackers affirment détenir plus de 4 To de données, incluant des certificats fonciers, des actes de vente et d'achat, des documents d'information, des relevés bancaires, ainsi que diverses pièces juridiques et administratives.
D’après la description qu’ils ont donnée, ils ont fait fuiter un dossier contenant :
- 10.000 certificats fonciers au format PDF (sur la base de 10 millions de titres fonciers piratés)
- 20.000 documents variés (actes de vente/achat, documents d’état civil, pièces d’identité/passeports, documents bancaires, etc.) (sur la base de 4 millions de documents piratés)
- Un dossier contenant des documents qu'ils attribuent à certains hauts responsables marocains.
Le même procédé qu'avec les données de la CNSS est observé. Des documents attribués à des personnalités publiques marocaines, non authentifiés, ont fait l'objet d'une divulgation sur le Net.
Dans l'attente d'un communiqué officiel de l'autorité gouvernementale et de l'ANCFCC, rien ne prouve que ces données proviennent de la base de données directe de l'Agence.
À découvrir
Lire aussi
à lire aussi

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Article : Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial
Les joueurs marocains qui disputeront la Coupe du monde en Amérique du Nord sont désormais connus.

Article : Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce
Depuis le 21 mai 2026, le Maroc traverse un épisode caniculaire d'une rare précocité. Khémisset a frôlé les 45 °C cinq jours d'affilée, et plusieurs villes, y compris côtières, ont dépassé les 40 °C. Des températures invivables pour une saison printanière, laissant penser à un été avant l'heure.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de Aïd al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.

Article : Du jamais vu : à Casablanca, la pénurie de moutons à la veille de l’Aïd suscite interrogations et tensions
À quelques heures de Aïd al-Adha, plusieurs marchés de moutons à Casablanca sont quasiment vides. La tension est aussi palpable dans d'autres régions. Les professionnels attribuent cette situation à une mauvaise répartition géographique de l'offre et à des "chennakas (intermédiaires spéculateurs) qui, ayant pris peur après les mesures de contrôle, ont déserté certains marchés".



