img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Gaz naturel. Le champ Grand Tortue Ahmeyim s’apprête à booster sa production gazière

À peine inauguré par les chefs d'État mauritanien et sénégalais, le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim fait l'objet de négociations pour la deuxième phase du projet, qui portera la production à 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL).

Retirer un terme : gaz naturel liquéfié gaz naturel liquéfiéRetirer un terme : Mauritanie-Sénégal Mauritanie-SénégalRetirer un terme : Champ Grand Tortue Ahmeyim Champ Grand Tortue Ahmeyim
Par
Le 27 mai 2025 à 19h00 | Modifié 27 mai 2025 à 19h16

Les négociations entre British Petroleum (BP) et les gouvernements sénégalais et mauritanien pour lancer la deuxième phase du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) sont en cours.

Cette nouvelle phase permettra, à terme, d’atteindre une production annuelle de 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), soit environ 6,9 milliards de mètres cubes par an.

Inaugurée officiellement le 22 mai par les présidents Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Bassirou Diomaye Faye, la plateforme gazière fera l'objet de négociations visant à augmenter sa capacité de production. Les deux chefs d'État ont réaffirmé la priorité d'accorder une part significative de la production aux marchés locaux, notamment l'électricité.

Cette demande locale sera satisfaite via des gazoducs nationaux. En Mauritanie, les études nécessaires pour la construction d'un gazoduc ont déjà été lancées. Ce projet vise d'abord à alimenter en gaz naturel la centrale électrique de Nouakchott (180 MW), puis à desservir Nouadhibou pour traiter les minerais de fer transportés par le train minier depuis Zouerate. Du côté sénégalais, le contrat de construction du segment nord a été signé et permettra à terme d'approvisionner en gaz la centrale de Gandon (250 MW).

À ce jour, le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a livré deux cargaisons de gaz naturel destinées à l'exportation. Le navire British Sponsor a chargé sa livraison le 16 avril dernier, tandis que le British Achiever a quitté la plateforme gazière, il y a quelques jours, en direction de Singapour, via le cap de Bonne-Espérance.

Les premières extractions de gaz ont été enregistrées le 31 décembre 2024, depuis les puits vers l’unité Floating production storage and offloading (FPSO), avant transfert vers le navire Floating LNG (FLNG) pour liquéfaction. Ce dispositif permettra d’atteindre, d’ici fin 2025, une production annuelle de 2,3 Mt de gaz naturel liquéfié (GNL), soit 3,4 MMm3.

Le champ de GTA, dont les réserves sont estimées à 424 MMm3, garantira une exploitation sur plus de trente ans. Une fois les coûts d'investissement remboursés, le projet devrait générer à lui seul 150 millions de dollars par an. Son capital est réparti entre British Petroleum (62%), Kosmos Energy (29%), la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) (5%) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM) (5%).

Outre le champ GTA, la Mauritanie dispose d'un autre gisement de gaz en attente de développement, dont les ressources sont énormes, s'élevant à environ 1.400 MMm3, ce qui renforcera davantage sa position stratégique. De son côté, le Sénégal possède également son propre projet gazier, Yakaar-Teranga, dont les ressources sont estimées à 25 trillions de pieds cubes, soit l'équivalent de 707 MMm3.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 mai 2025 à 19h00

à lire aussi

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité