L’INPPLC élue à la présidence du Réseau international de lutte contre la corruption
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a été récemment élue à la présidence du Réseau des autorités de prévention de la corruption (NCPA) pour la période 2025-2026.
Cette élection consacre la présence significative de l’INPPLC sur la scène internationale en tant qu’acteur engagé et efficace dans la lutte contre la corruption, indique un communiqué de l’Instance, ajoutant qu'elle reflète aussi la reconnaissance par la communauté internationale de l’engagement du Maroc dans les efforts visant à promouvoir les principes de bonne gouvernance et de la probité.
Créé en 2018, le NCPA constitue une plateforme internationale regroupant une quarantaine d’autorités de lutte contre la corruption de différents pays. Il vise à promouvoir l’intégrité, à prévenir la corruption et à partager les meilleures pratiques dans ce domaine.
Dans une lettre adressée aux membres du réseau, le président de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, a considéré cette confiance internationale comme étant une responsabilité collective qui reflète l’appréciation de l’approche marocaine fondée sur la coopération, l’innovation et l’intégrité institutionnelle.
Cité dans le communiqué, M. Benalilou a également affirmé que l’Instance œuvrera pour faire de son mandat une nouvelle opportunité à même de promouvoir la convergence entre les membres du réseau et de renforcer leurs capacités.
L’Instance nationale assure le mandat de présidence de ce réseau aux côtés de deux vice-présidents, représentant les autorités anti-corruption de l’Albanie et de la France.
Elle s’engage à mettre en œuvre une vision participative axée sur la consolidation de la coopération internationale, le renforcement de la coordination et l’échange d’expertises entre les membres, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..