Capsule vidéo “Mondial 2030”. La HACA classe les plaintes du PPS, du MP et du PJD
Trois partis de l’opposition, le PPS, le MP et le PJD, ont été déboutés par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) après leurs plaintes au sujet d’une capsule vidéo diffusée par les chaînes publiques. Voici le verdict du régulateur de l’audiovisuel.
La capsule vidéo "Mondial 2030", diffusée par les chaînes publiques, avait suscité la colère des partis de l’opposition qui avaient considéré que ladite capsule faisait le lien entre l’organisation de la Coupe du monde 2030 et certains programmes gouvernementaux et qu’elle était de ce fait "une publicité politique interdite".
Réuni le 8 mai 2025, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), affirme la HACA, a considéré que "le contenu de la capsule vidéo objet desdites plaintes ne comporte pas d’éléments relevant d’une publicité ou d’un contenu interdits".
Le CSCA a d’abord estimé que le contenu en question ne réunissait pas les éléments constitutifs d’une publicité telle que définie par l’article 2.1 de la loi n°77.03. De même, il a estimé que "ledit contenu ne comportait pas non plus d’éléments constitutifs d’une publicité interdite de nature politique telle que définie par l’article 2.3 de la loi n°77.03".
"La capsule vidéo vise à sensibiliser à l’importance de l’adhésion citoyenne autour de chantiers sociaux d’intérêt national, sans qu’aucun lien explicite ou implicite ne soit fait avec une formation politique déterminée, ni que ces actions soient présentées comme la réalisation ou le bilan d’un gouvernement donné. En outre, ce contenu ne comporte aucun élément visuel (symbole, logo, couleur…) ou sonore renvoyant à un acteur politique identifié. Il affiche au contraire, les armoiries du Royaume du Maroc", argumente le CSCA.
Statuant sur le fond des plaintes des trois formations politiques, le CSCA admet que "le contenu en question mentionne plusieurs programmes à caractère social, mais estime, après consultation de différentes sources, que :
- Ces programmes s’inscrivent dans des chantiers nationaux initiés par le Roi Mohammed VI ;
- Leur mise en œuvre a été assurée par différents gouvernements successifs ;
- Ils ont été lancés dans des contextes et à des périodes variées ;
- Ces programmes ont, de plus, déjà fait l’objet de nombreuses annonces et couvertures médiatiques".
Le verdict du régulateur
"Le contenu audiovisuel objet desdites plaintes correspond à une vidéo institutionnelle de sensibilisation, dont le message essentiel est de présenter l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 comme un événement à portée nationale et internationale, à la fois sportive et développementale. Il met en avant les atouts du Royaume et son engagement dans divers chantiers pour relever ce défi, tant sur le plan sportif que sur le plan social", affirme la HACA.
Selon le régulateur, les dialogues et scènes inclus dans ce contenu visent à promouvoir l’implication de l’ensemble des citoyens, en particulier des jeunes, dans des actions d’intérêt général.
"Le Conseil supérieur a conclu que la capsule vidéo objet des plaintes ne contient ni promotion de positions partisanes, ni défense d’intérêts particuliers, politiques, économiques, financiers ou idéologiques. Son contenu ne contrevient pas aux interdictions prévues par les articles 1.49, 1.52 et 55 du cahier des charges de la Soread 2M", affirme la même source.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.