img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Production d'argent en forte hausse pour Aya Gold & Silver depuis janvier 2025

Forte augmentation de la production d'argent dans la mine de Zgounder au cours du mois d'avril par Aya Gold & Silver. Et en cumul, une hausse de 64% de la production minière depuis janvier 2025. Ce bond significatif, tiré par les excellents rendements des travaux d’exploration et la nouvelle usine de traitement récemment mise en service, confirme la montée en puissance des opérations d’Aya.

Production d'argent en forte hausse pour Aya Gold & Silver depuis janvier 2025
Par
Le 10 mai 2025 à 10h44 | Modifié 10 mai 2025 à 10h44

La mine de Zgounder a produit 1.068.652 onces d’argent (soit 33,25 tonnes) lors du premier trimestre 2025, contre 366.362 onces (11,3 tonnes) sur la même période en 2024. Cela représente un triplement de sa production trimestrielle, a annoncé Aya Gold & Silver ce vendredi 9 mai 2025.

Durant le mois d’avril 2025, la mine de Zgounder a extrait 82.496 tonnes de minerai, avec une production journalière atteignant 2.750 tonnes par jour. Parallèlement, l’usine a traité 90.763 tonnes de minerai, affichant un taux de récupération de 80%. Les performances opérationnelles de la nouvelle usine ont chiffré un débit moyen qui s’est établi à 3.025 tonnes par jour, tandis que la disponibilité de l’usine a atteint 98%.

Pour augmenter le taux de récupération d’argent, les équipes d’Aya ont fixé un nouvel objectif d’atteindre 89% de taux de récupération de l’argent, à l’aide d’actions qui sont actuellement menées pour l’optimisation de la production d’oxygène.

Une entreprise spécialisée a été mobilisée sur place pour augmenter la capacité de production d’oxygène de l’usine, alors que les premiers résultats sont prévus dans les prochaines semaines. Une fois que l’usine d’oxygène aura atteint sa pleine capacité, les taux de récupération d’argent s’amélioreront, se rapprochant ainsi des performances prévues dans l’étude de faisabilité de la nouvelle usine.

Ayant identifié ce besoin d'amélioration, Aya a initié une collaboration directe avec le fournisseur d'équipements de l'usine d'oxygène afin d'accélérer les améliorations de performances à long terme.

"La montée en puissance est en bonne voie et les résultats sont probants : la production minière a augmenté de 64% depuis janvier. Nous avons constaté une amélioration de la reprise en mai, et les performances d’avril confirment que nous optimisons notre production", a déclaré Benoit La Salle, président-directeur général d’Aya.

À cela s’ajoute la décision stratégique d’Aya optant désormais pour commercialiser l’argent sous forme de lingots plutôt qu'en concentré. Cette approche permet de maximiser la valorisation du métal, avec un prix de vente plus avantageux, tout en maintenant les volumes de vente. La mise en service récente de notre nouvelle unité de traitement rend désormais possible cette optimisation commerciale.

Rappelons qu’en 2024, la production de la mine de Zgounder s’est établie à 1,65 million d’onces d’argent (environ 51,2 tonnes), affichant une baisse de 16 % par rapport à l’année précédente. Cette contraction s’explique par la finalisation des travaux d’extension de la mine, visant à en augmenter la capacité future.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 mai 2025 à 10h44

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité