Blackout électrique en Espagne : Albares remercie le Maroc et salue des relations “excellentes”
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s'est félicité du "moment exceptionnel" que traversent les relations bilatérales, remerciant le Maroc pour son soutien lors de la panne d'électricité qui a frappé la péninsule ibérique le lundi 28 avril 2025.
José Manuel Albares a profité de sa comparution devant la commission des affaires étrangères du Congrès des députés espangol pour "remercier le Maroc, ainsi que la France, pour tout le soutien qu'ils ont apporté afin de redémarrer rapidement les centrales électriques" après la panne d'électricité du 28 avril 2025.
"Ce fait est une preuve supplémentaire de l'excellent état de nos relations avec nos voisins, en particulier avec le Maroc", a souligné le ministre, rappelant que, lors de la récente visite à Madrid de son homologue marocain, Nasser Bourita, ce dernier avait déjà souligné que les deux pays traversent actuellement "les meilleures relations de leur histoire".
À cet égard, il a souligné deux jalons dans la nouvelle étape de la relation bilatérale qui s'est ouverte à la suite de la lettre du président du gouvernement, Pedro Sánchez, au Roi Mohammed VI, dans laquelle il soutenait que le plan d'autonomie marocain pour le Sahara est "la base la plus sérieuse, crédible et réaliste" pour résoudre le différend. Ainsi, il a cité le "record historique" de 23 milliards d'euros d'échanges commerciaux et la récente ouverture du poste de douane de Melilia, ainsi que l'ouverture d'un nouveau poste à Sebta, où il n'en avait jamais existé auparavant.
Cette ouverture, qui s'est concrétisée le 11 février, a expliqué Albares, respecte "l'accord politique" conclu dans la feuille de route du 7 avril 2022 et "fait partie d'un processus plus large, qui est la pleine normalisation de la situation à la frontière, tant pour le passage des personnes que des marchandises".
Selon ses indications, il s'agit d'un "processus graduel et progressif" qui "implique de nombreux acteurs, y compris les douanes et d'autres administrations des deux pays, et couvre également des aspects tels que la lutte contre l'immigration irrégulière ou la lutte contre la contrebande".
à lire aussi
Article : Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA
Les Lions de l’Atlas restent la première sélection africaine et arabe, avec 1.486,53 points, selon la dernière mise à jour publiée vendredi 8 mai 2026 par l’instance internationale.
Article : Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST
L’École nationale supérieure de l’administration entend renforcer ses partenariats internationaux dans la formation, la recherche et la modernisation de l’action publique.
Article : Hommage. Abdelwahab Doukkali, le messager s’est tu
Le plus grand chanteur que le Maroc ait jamais donné au monde arabe est mort ce vendredi 8 mai 2026 à Casablanca. Il avait 85 ans, une voix d'éternité et une vie qui ressemblait à un roman.
Article : Automobile : JAC Motors débarque officiellement au Maroc
Le marché automobile marocain accueille un nouvel acteur chinois. Le constructeur JAC Motors officialise son arrivée au Maroc à travers un partenariat avec M-AUTOMOTIV, distributeur déjà actif dans plusieurs marques asiatiques.
Article : Les FAR réceptionnent sept nouveaux Apache, portant leur flotte livrée à treize appareils
La cérémonie s’est tenue vendredi 8 mai 2026 au champ de manœuvre de Cap Draa, dans la région de Tan-Tan, en présence de hauts responsables militaires marocains et américains, dans le cadre d’un programme d’acquisition de 24 hélicoptères AH-64E.
Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.