Commerce extérieur : le secteur automobile enregistre la 3e chute consécutive au premier trimestre 2025
DATA. À fin mars 2025, le secteur automobile marocain enregistre son troisième mois consécutif de baisse par rapport à l’année précédente. Cette tendance négative pèse sur la dynamique des exportations, en faible progression (+1,5%), tandis que les importations continuent d’augmenter (+6,9%).
Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial du Maroc continue de se creuser, atteignant -71,6 milliards de dirhams à fin mars 2025, soit une aggravation de +16,9% par rapport à la même période en 2024. Cette détérioration s’explique par une hausse des importations de 6,9%, qui se sont établies à 187,7 milliards de dirhams, alors que les exportations n’ont progressé que de 1,5%, pour totaliser 116,1 milliards. Parmi les secteurs les plus en recul, l’automobile enregistre son troisième mois consécutif de baisse par rapport à l’année précédente, confirmant une dynamique négative depuis le début de l’année.
Les importations en hausse de 6,9% à fin mars...
Les importations de biens se sont établies à 187,7 MMDH, contre 175,6 MMDH à fin mars 2024, soit une augmentation de +12,1 MMDH. Cette hausse est portée par :
-
Les produits finis de consommation (+8,7%), en particulier les médicaments (+20,2%) et les cycles/motocycles (+78,7%).
-
Les produits alimentaires (+9,4%), avec une explosion des achats d’animaux vivants (+1.405 MDH) et de maïs (+660 MDH), malgré une baisse des importations de blé (-36,9%).
-
Les produits bruts (+27,6%), tels que le soufre, les déchets métalliques et l’huile de soja.
-
Une facture énergétique quasi stable (+0,5%), où la hausse des achats de gaz et d’électricité est compensée par la baisse des gas-oils.
... et des exportations qui peinent à suivre
Les exportations ont progressé timidement de 1,5%, atteignant 116,1 MMDH, contre 114,4 MMDH en mars 2024. Ce léger gain s’explique par :
-
Une performance remarquable des phosphates et dérivés (+18,2%), en particulier les engrais naturels et chimiques.
-
La croissance du secteur aéronautique (+15%) et des exportations agricoles.
-
À l’inverse, le secteur automobile recule de 7,8%, principalement en raison de la baisse des ventes du segment construction (-23,7%). Ce repli n’est pas isolé, puisqu’il fait suite à des baisses déjà enregistrées en janvier (-10,9) et février (-8,2) 2025 par rapport aux niveaux de 2024, confirmant une tendance baissière persistante sur le premier trimestre.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.