Sahara marocain : pour la Slovénie, le plan d'autonomie est “une bonne base pour une solution définitive du différend”
La Slovénie apprécie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional créé autour du Sahara marocain.

Sahara marocain : pour la Slovénie, le plan d'autonomie est “une bonne base pour une solution définitive du différend”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 avril 2025 à 14h25
Modifié 18 avril 2025 à 14h43La Slovénie apprécie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional créé autour du Sahara marocain.
La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, qui s’exprimait ce vendredi 18 avril lors d’une conférence de presse suite à des entretiens dans la capitale slovène avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour régler la question du Sahara.
La ministre slovène réaffirme, ainsi, la position exprimée par son pays au sujet du Sahara marocain dans la Déclaration politique du 11 juin 2024, adoptée lors de la visite officielle de Mme Fajon à Rabat.
Cette Déclaration constitue le référentiel de la nouvelle dynamique des relations bilatérales et a acté la position de la Slovénie par rapport au différend régional sur le Sahara marocain.
Par ailleurs, les deux ministres sont convenus de l'exclusivité des Nations Unies dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la plus récente, 2756 (2024).
Mme Fajon a également réitéré le soutien de longue date de la Slovénie au processus mené par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis.
Le Maroc et la Slovénie ont réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel pour amener toutes les parties à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ils ont également réaffirmé leur appui à la Minurso.
🇸🇮 🤝 🇲🇦
Dobrodošli v Sloveniji, minister Nasser Bourita!
Slovenijo & Maroko povezujejo prijateljski in iskreni odnosi, ki temeljijo na spoštovanju, dialogu in želji po nadgraditvi sodelovanja. @Marocdiplo_EN pic.twitter.com/sMngP0bYLD
— MFEA Slovenia (@MZEZ_RS) April 18, 2025
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 18 avril 2025 à 14h25
Modifié 18 avril 2025 à 14h43