Le républicain Joe Wilson prépare une proposition de loi pour classer le polisario comme organisation terroriste
Le congressman républicain, Joe Wilson, a déclaré ce vendredi 11 avril qu'il comptait présenter, devant le Congrès américain, une proposition de loi visant à classer le polisario comme organisation terroriste, accusant par la même occasion l'Iran et la Russie de soutenir ce mouvement séparatiste.
Joe Wilson, membre influent au Congrès américain, est revenu à la charge contre le polisario, à la suite de la rencontre entre Lisa Kenna, secrétaire exécutive du département d’État américain, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Lors de cet échange, la responsable américaine avait réaffirmé la position claire et constante des États-Unis, à savoir un soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à la proposition marocaine d'autonomie comme seule solution viable au différend.
Commentant cette rencontre dans un message publié sur X (ex-Twitter) ce vendredi 11 avril, Joe Wilson a annoncé son intention de "présenter une proposition de loi devant le Congrès américain pour faire désigner le polisario comme une organisation terroriste".
Il a également mis en garde contre les alliances géopolitiques du mouvement séparatiste : "L’Iran et Poutine prennent pied en Afrique via le polisario. Faites le lien : axe de l’agression", a-t-il souligné.
I agree with @SecRubio genuine autonomy under Moroccan sovereignty is the only feasible solution for the Sahara.
I will introduce legislation to designate the Polisario as terrorists.
Iran & Putin gaining a foothold in Africa via Polisario. Connect the dots: axis of aggression. https://t.co/pTEGfIlc8d
— Joe Wilson (@RepJoeWilson) April 11, 2025
Le mercredi 9 avril , Joe Wilson a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les discussions ont porté sur "notre partenariat de longue date et notre engagement en faveur de la paix dans la région, notamment la stabilité du Sahara face aux terroristes du polisario", a-t-il souligné.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.