Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Cette décision a été communiquée au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita par Mireya Agüero de Corrales, ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras, par lettre officielle reçue ce mercredi 22 avril.
Mme Agüero de Corrales a indiqué dans sa lettre que cette “suspension découle de sa décision souveraine (le Honduras), fondée sur son attachement traditionnel aux principes de non-ingérence et de respect des affaires intérieures des autres États”.
Dans cette même lettre, le Honduras “réaffirme son soutien total aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique, juste et durable”, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la résolution 2797.
La République du Honduras a également notifié cette décision à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
Pour rappel, le Honduras, pays d’Amérique centrale, avait reconnu la pseudo “rasd” en 1989, et reconfirmé cette reconnaissance en 2022.
Il s’agit du 6e retrait de reconnaissance durant les deux dernières années. La décision du Honduras s’inscrit, en effet, dans la dynamique que connait le dossier du Sahara marocain sous l’impulsion directe du Roi Mohammed VI.
à lire aussi
Article : Caroline Ferrand nommée Chief Operating Officer du futur terminal de Nador West Med
Dans une publication sur LinkedIn, Caroline Ferrand a officialisé sa prise de fonctions en tant que Chief Operating Officer du futur terminal de Nador West Med, soulignant l’importance stratégique du projet.
Article : Réforme de la santé : le GST de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma entre dans le dur
Un an après le lancement de cette nouvelle architecture sanitaire, le conseil d’administration réuni lundi 8 juin 2026 a dressé un premier bilan chiffré : consultations en hausse de 10,94 %, hospitalisations avec séjour en progression de 6,99 %, actes programmés en nette augmentation et budget 2026 désormais sur la table.
Article : EXCLUSIF. TAS / CAN 2025 : du nouveau en matière de formation arbitrale dans l'affaire Maroc-Sénégal
La procédure engagée devant le Tribunal arbitral du sport suit son cours, même si elle n’occupe plus les devants de la scène. Formation arbitrale, délais et horizon du verdict… Voici où en est le dossier.
Article : Ismaël Saibari vers le Bayern, le Lion de l’Atlas en passe de changer de dimension
Élu meilleur joueur d’Eredivisie après avoir porté le PSV Eindhoven vers un nouveau titre, Ismaël Saibari voit son avenir s’accélérer à quelques jours du Mondial. Le joueur a déjà donné son accord au projet sportif, mais le transfert reste suspendu aux négociations entre les deux clubs.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI rebondit de 0,59% le 8 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juin 2026 en hausse. Le MASI gagne 0,59% à 18.629,14 points, tandis que la capitalisation boursière atteint 1.083,13 MMDH.
Article : BCP : une transaction de 174,5 millions d’euros clôt les poursuites en Belgique contre sa filiale BCDM
Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a homologué une transaction entre la BCP et sa filiale, la Banque Chaabi du Maroc (BCDM), et le parquet fédéral belge. L’accord met fin définitivement aux poursuites engagées dans le cadre d’une enquête ouverte en 2018.