img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Contrôle des marchés : 531 magasins fermés et plus de 239 tonnes de produits impropres saisies

Les commissions provinciales mixtes ont mené près de 5.000 interventions en mars, aboutissant à la fermeture de 531 magasins non réglementaires, à l'arrestation de 327 contrevenants et à la saisie de plus de 239 tonnes de produits non conformes.

Contrôle des marchés : 531 magasins fermés et plus de 239 tonnes de produits impropres saisies
Le 28 mars 2025 à 12h18 | Modifié 28 mars 2025 à 12h26

Dans le cadre des missions de vigilance, de suivi et de maintien de la mobilisation pour garantir la santé publique des citoyens et préserver leur pouvoir d'achat, les commissions provinciales mixtes ont veillé à renforcer les mécanismes de suivi, de contrôle et de régulation des marchés, tout en faisant preuve de fermeté pour lutter contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illégales pouvant porter atteinte à la sécurité et aux droits des consommateurs, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Au total, 4.988 interventions sur le terrain ont été menées par les commissions provinciales mixtes durant la période allant du 2 au 26 mars courant, entraînant l'inspection et la fermeture de 531 magasins non réglementaires dédiés à la production, au stockage, à la vente en gros et au détail, indique un communiqué du ministère.

Suite à ces opérations, 239.402 kg de produits non conformes aux normes réglementaires en vigueur ont été saisis, dont 65% étaient périmés ou impropres à la consommation, ajoute la même source, notant que des procédures juridiques et judiciaires ont été engagées à l’encontre de 327 contrevenants.

Ces commissions poursuivront leur travail de manière régulière, selon une approche axée sur le renforcement des mesures de coordination et de vigilance, l’intensification des contrôles et l’application stricte des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection des consommateurs, souligne le ministère.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 28 mars 2025 à 12h18

à lire aussi

OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Actus

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap

Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Football

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)

Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
Football

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets

La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
CULTURE

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi

Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité