Passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi
La cérémonie de passation des pouvoirs entre Mohamed Benalilou, que le Roi Mohammed VI a nommé président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et Mohamed Bachir Rachdi, s’est déroulée le mardi 25 mars à Rabat.
S’exprimant à cette occasion, M. Benalilou a salué les efforts déployés par l’Instance au cours des dernières années, soulignant qu’ils constituent une base solide pour amorcer une nouvelle phase axée sur le renforcement de son efficacité en matière de lutte contre la corruption, conformément aux hautes orientations royales, indique un communiqué de l’INPPLC.
Il a également affirmé que la lutte contre la corruption requiert une mobilisation continue et d’efforts considérables dans un cadre de complémentarité et de convergence entre différents acteurs, afin de renforcer la confiance et d’obtenir des résultats concrets ayant un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens.
De son côté, M. Rachdi a mis en exergue les compétences et le parcours professionnel de M. Benalilou dans le domaine de la lutte contre la corruption, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Cette cérémonie a eu lieu en présence des membres du Conseil de l’Instance ainsi que de son secrétaire général.
à lire aussi
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, es Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.
Article : Pharmaciens : Mohamed Lahbabi réélu à la tête de la CSPM pour un troisième mandat
Lors de sa troisième assemblée générale nationale, tenue le 1er juillet à Rabat, l’organisation professionnelle a adopté ses rapports moral et financier, modifié ses statuts et renouvelé son bureau national autour d’un mot d’ordre : unité, mobilisation et défense des acquis de la profession.
Article : Législatives 2026 : à gauche, l’idée d’un pacte pour redonner du sens au scrutin
Réunis le 30 juin à Rabat par la Fondation Abderrahim Bouabid, Mohamed Achaari, Nabil Benabdellah et Abdessalam El Aziz ont plaidé pour des engagements préalables sur les libertés, les conflits d’intérêts et les services publics, afin de faire de 2026 autre chose qu’une simple course aux sièges.
Article : Maroc-Espagne : le cabinet UR Global ouvre à Tanger un bureau pour accompagner les entreprises espagnoles, son tout premier en Afrique
Après plus de vingt ans dans la gestion de filiales à l’étranger, la société mise sur la ville du détroit pour offrir des services juridiques, comptables, fiscaux et administratifs.
Article : Maroc-Canada : de Rabat à Doha, quatre duels et aucun revers pour les Lions
De 1984 à 2022, les confrontations entre les deux sélections ont accompagné plusieurs tournants : préparation aux Mondiaux, première cape de Hakimi, but de Ziyech au Qatar et retour de Bounou face à son pays de naissance.