Un convoi de lanceurs du système Patriot aperçu sur une autoroute marocaine
La scène laisse supposer un test, un exercice ou une session de formation utilisant ce système de défense américain.

Un convoi de lanceurs du système Patriot aperçu sur une autoroute marocaine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 25 mars 2025 à 17h02
Modifié 25 mars 2025 à 17h08La scène laisse supposer un test, un exercice ou une session de formation utilisant ce système de défense américain.
Une vidéo diffusée récemment sur les réseaux sociaux montre un convoi de camions transportant trois lanceurs Patriot sur une autoroute marocaine. Selon notre consultant militaire Abdelhamid Harifi, cette scène suggère "soit un test, un exercice ou une session de formation utilisant ces armes américaines".
Le système Patriot, conçu par la firme américaine Raytheon, est un système de missiles sol-air à moyenne portée utilisé par plusieurs pays, dont les États-Unis. Il combine un missile d'interception avancé et un radar performant pour la poursuite des cibles. Depuis son déploiement en 1984, il a évolué pour inclure des capacités antimissiles balistiques. Le Patriot est capable d'intercepter des cibles à des distances variant de 40 km jusqu'à 160 km, selon les versions, et à des altitudes supérieures à 24.400 m.
Via @anass004e @DefenseAtlas009 ⚡️A convoy transporting #US #USA MIM-104 #Patriot ADS was spotted in #Morocco, heading towards Ben Guerir AB.
This system is expected to undergo field testing to assess its suitability for #Moroccan #Army 🇲🇦 operational needs #Maroc pic.twitter.com/dQzCnBYZOx
— ۞ Kingdom of Morocco Armies-جيوش المملكة المغربية (@KOMARMIES) March 25, 2025
Abdelhamid Harifi précise que la présence du Patriot au Maroc s'inscrit dans la volonté du Royaume de renforcer sa défense aérienne en intégrant un système de défense longue portée, capable d'intercepter à la fois des missiles balistiques et de croisière. Ce système viendrait ainsi "consolider et compléter l'architecture de défense aérienne multicouche que le Royaume développe depuis maintenant quinze ans".
"Le système Patriot aura un effet dissuasif considérable face à l’aggravation des menaces aux frontières et l’intensification des discours belliqueux", ajoute-t-il.
Une défense aérienne multicouche robuste et stratégique
Le Maroc s’est, depuis quinze ans, concentré sur "la création d’une vraie défense aérienne multicouche pour répondre aux menaces à courte, moyenne et longue portée", adaptée aux besoins stratégiques et opérationnels du pays.
Pour la défense rapprochée, le Maroc utilise les PL-9 Sky Guard chinois, un système à courte portée d’une capacité de 9 km. Ces missiles sont déployés pour protéger des bases aériennes, des sites sensibles comme les barrages, et lors des déplacements royaux. "En 2011, par exemple, lors de la crise des avions volés en Libye, ces systèmes avaient été positionnés à Casablanca et Mohammédia," rappelle notre consultant militaire.
Un autre élément clé de cette couche défensive est le Mica VL, un système de courtes et moyennes portées pouvant atteindre jusqu’à 14 km. "Son principal avantage réside dans la synergie qu’il crée entre les différents corps d’armée," explique Abdelhamid Harifi. Ce missile est utilisé à la fois par l’Armée de l’air sur les Mirage F1 et par la Marine royale sur les frégates Sigma. Cette mutualisation simplifie la maintenance et la formation, optimisant ainsi l’utilisation de ce système.
Le Sky Dragon 50 chinois constitue l’épine dorsale de la défense aérienne de moyenne portée du Maroc. Ce système a marqué un tournant majeur dans la doctrine des Forces armées royales. "Avant 2011, la défense aérienne relevait principalement de l’Armée de l’air. Face à l’évolution des menaces, le Maroc a intégré le Sky Dragon 50 au sein de l’artillerie", précise notre interlocuteur.
Pour la défense aérienne de longue portée, le Maroc a acquis le Barak MX, un système israélien reconnu pour son efficacité contre les missiles balistiques comme les Iskander russes. "Le choix du Barak MX a été motivé par deux raisons principales : c’est un système combat-proven, notamment lors du conflit du Haut-Karabakh, et la rapidité de livraison aux FAR", conclut Abdelhamid Harifi.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!