Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Viandes et bétail : le ministère de l'Agriculture revoit les procédures d’importation

Le ministère de l'Agriculture a procédé à une mise à jour des procédures encadrant l'importation des bovins, des ovins ainsi que des viandes fraîches et des abats. Publiées le 6 mars, de nouvelles circulaires introduisent quelques assouplissements visant à faciliter les importations.

Viandes et bétail : le ministère de l'Agriculture revoit les procédures d’importation

Le 19 mars 2025 à 12h38

Modifié 19 mars 2025 à 12h45

Le ministère de l'Agriculture a procédé à une mise à jour des procédures encadrant l'importation des bovins, des ovins ainsi que des viandes fraîches et des abats. Publiées le 6 mars, de nouvelles circulaires introduisent quelques assouplissements visant à faciliter les importations.

Le ministère de l'Agriculture a actualisé les trois circulaires relatives aux procédures d'approbation des demandes d'importation des bovins et des ovins domestiques, ainsi que de la viande fraîche et des abats. Les nouvelles circulaires ont été publiées le 6 mars dernier.

Rappelons que les quotas fixés pour l'année 2025 s'élèvent à 15.000 têtes pour les bovins, 700.000 têtes pour les ovins et 40.000 tonnes pour la viande fraîche et les abats.

Les bovins importés ne sont plus exclusivement dédiés à l'abattage

Dans la circulaire relative à l'approbation des demandes d'importation de bovins domestiques, on remarque que ces derniers ne sont plus exclusivement destinés à l'abattage. Ces animaux peuvent à présent être également destinés à l'engraissement, mais non à la reproduction.

L'importateur peut ainsi procéder à l'abattage immédiat des bovins importés dès leur arrivée sans qu'ils transitent par les lazarets de quarantaine sanitaire, ou les engraisser. Aucune date d'abattage n'est toutefois fixée par le ministère. 

Auparavant, selon les dispositions de la circulaire du mois de décembre 2024, les importateurs s'engageaient à :

– Abattre 40% de l'effectif importé dans un délai de 40 jours après la date d’arrivée des animaux au port de débarquement ;

– Abattre l’effectif restant dans un délai de 3 mois après leur date d’arrivée.

Aucun délai d'abattage pour les ovins

Il en est de même pour les ovins domestiques importés, en termes de délai d'abattage. Auparavant, selon les dispositions de la circulaire du mois de décembre dernier, les opérateurs importateurs s'engageaient à :

– Abattre au moins 40% de l'effectif importé dans un délai de 40 jours après la date d'arrivée des animaux au port de débarquement ;

– Abattre au moins 80% de l'effectif dans un délai de 60 jours après leur date d'arrivée ;

– Abattre l'effectif restant (20%) au plus 3 mois après leur date d'arrivée.

Cette condition ne figure plus dans la nouvelle circulaire après la récente mise à jour.

Enfin, en ce qui concerne l'importation des viandes fraîches et des abats, la spécificité des viandes "fraîches, réfrigérées ou congelées" ne figure plus sur le volet relatif aux normes techniques à respecter par les importateurs dans la nouvelle circulaire du 6 mars.

L'autre nouveauté concerne les abats, qui devaient auparavant représenter au plus 20% de la quantité des viandes importées. Cette condition n'est plus exigée.

Par ailleurs, à présent, même les bouchers peuvent importer les viandes et les abats, au même titre que les chevillards, les établissements d'entreposage, les unités de découpe et autres.

Rappelons que ces opérations d'importation interviennent dans le cadre de la conjoncture actuelle qui se caractérise par une sécheresse sévère ayant eu un impact direct sur le cheptel national. Elle vise à assurer l’approvisionnement continu du marché national en viandes rouges et à stabiliser les prix.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Round up. Ce qu’il faut savoir sur l'avancement du projet stratégique de gazoduc Afrique Atlantique

À l'horizon 2030, le Maroc achèvera plusieurs projets structurants, particulièrement dans les domaines de la transition énergétique et de la sécurité hydrique. Parmi eux figure la première phase du gazoduc africain Atlantique, qui promet non seulement de renforcer la sécurité énergétique européenne, mais aussi de stimuler le développement conjoint de 13 pays africains et de trois pays enclavés.

Céréales. “44 Mqx est une prouesse, compte tenu du déroulement effectif de la campagne agricole” (Larbi Zagdouni)

Les précipitations tardives mais abondantes dans la moitié nord du pays ont permis d'améliorer les perspectives de la campagne céréalière 2024-2025. Dans un entretien avec Médias24, l’expert agricole Larbi Zagdouni revient sur les impacts de cette variabilité climatique sur la production céréalière, la dépendance croissante aux semences importées et les limites d’un modèle agricole centré sur les céréales. Il plaide pour un investissement massif dans la recherche et une réorientation structurelle du développement rural.

Communication financière

REDMED Capital: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.