Les 7 enjeux de la mise en place de la “nouvelle école” selon le CSEFRS
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met la lumière sur les problématiques transversales qui entravent la mise en place de la "nouvelle école" et propose des choix permettant de renforcer des politiques harmonieuses et coordonnées.

Les 7 enjeux de la mise en place de la “nouvelle école” selon le CSEFRS
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 14 mars 2025 à 12h32
Modifié 14 mars 2025 à 13h10Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met la lumière sur les problématiques transversales qui entravent la mise en place de la "nouvelle école" et propose des choix permettant de renforcer des politiques harmonieuses et coordonnées.
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a publié un rapport intitulé "Al-Madrassa al-Jadida : un nouveau contrat social pour l’éducation". Ce document stratégique propose une vision ambitieuse de l’école du futur.
"Cette parution intervient dans le sillage des mutations profondes que connaît le système éducatif et des défis majeurs auxquels il fait face et conformément aux hautes orientations royales portant sur la mise en place d’une nouvelle école, basée sur l’équité, l’égalité, la qualité, la promotion de l’individu et le progrès de la société", indique un communiqué du CSEFRS.
Ce document s’inscrit également dans le cadre d’une vision prospective dont le but est de parvenir à une compréhension commune du concept qu’est "Al-Madrassa al-Jadida", poursuit la même source, notant qu’il s’agit du fruit d’une réflexion collective menée par un groupe de travail dédié, selon une approche ambitieuse et globale, à laquelle ont adhéré les différentes commissions du Conseil.
Le rapport a adopté dans son analyse deux approches complémentaires, la première vise à approfondir, de manière globale et coordonnée, la réflexion autour du concept d'"Al-Madrassa al-Jadida" tel que défini par la vision stratégique et les dispositions de la loi-cadre 51.17, tandis que la seconde a pour objectif d’anticiper les enjeux éducatifs futurs auxquels le système devra faire face.
À cet effet, ce document vise à mettre la lumière sur les problématiques transversales qui entravent la mise en place de cette nouvelle école et à proposer des choix audacieux permettant de renforcer des politiques harmonieuses et coordonnées sur le court terme, dans l’optique de réaliser les objectifs de la vision stratégique 2015-2030, en anticipant les choix éducatifs possibles sur le long terme.
Il vise aussi à aider les différentes parties prenantes à s’approprier le concept d'"Al-Madrassa al-Jadida" et à les encourager à adhérer effectivement au processus de réforme.
Le rapport présente sept enjeux principaux qui représentent les bases de la mise en place d’"Al-Madrassa al-Jadida" et reflètent les problématiques transversales persistantes en dépit des réalisations accomplies en matière de politiques publiques.
Le premier enjeu traite des mutations profondes et de leurs éventuelles répercussions sur l’avenir du système éducatif, précise le CSEFRS, tout en mettant l’accent sur la nécessité de placer l’éducation et la formation dans le contexte d’un nouveau contrat social.
Le deuxième enjeu, précise la même source, porte sur les principes et les règles de gouvernance de l'école en tant qu'établissement indépendant. Le troisième enjeu, quant à lui, se penche sur l’interaction de cette école avec son environnement et sa communauté locale, établissant ainsi les bases de la gouvernance éducative locale.
En ce qui concerne le quatrième enjeu, il examine les relations de l'école avec les administrations centrales et territoriales en matière d'éducation et de formation, lesquelles, dans ce nouveau cadre, deviennent des structures d'appui, d'orientation et de régulation, plutôt que de contrôle administratif.
Après avoir mis en avant les bases de la "nouvelle école" en termes de gouvernance, d'interaction locale et de relations administratives, le cinquième enjeu présente les principes du nouveau modèle pédagogique, qui constitue une référence pour le développement des programmes et des cursus, conformément aux grandes orientations sociétales.
Le sixième, quant à lui, représente un enjeu transversal complexe, visant à s'affranchir des structures traditionnelles, fermées et morcelées, tout en appelant à une approche en matière d'éducation et de formation, en tant que projet sociétal intégré, loin des politiques sectorielles isolées.
Le septième enjeu aborde la problématique du leadership du changement, en mettant en lumière les défis liés à la mise en œuvre des réformes, conformément à une vision stratégique et à une loi-cadre, qui conduisent à une transformation systémique profonde du système éducatif, conclut le communiqué.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 14 mars 2025 à 12h32
Modifié 14 mars 2025 à 13h10