img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Justice. 4% des jugements pénaux font l'objet de recours par le parquet 

Avec un peu plus de 110.000 recours initiés en 2023, soit environ 4% des jugements pénaux, le parquet semble accepter la majorité des décisions rendues. Ce faible taux traduit-il une confiance dans la justice ou des contraintes liées à la charge de travail ?

Justice. 4% des jugements pénaux font l'objet de recours par le parquet 
© freepik
Par
Le 13 mars 2025 à 10h00 | Modifié 13 mars 2025 à 9h33

Selon les chiffres publiées par la présidence du ministère public, arrêtés à fin 2023, le parquet a initié 110.427 recours sur les 2.770.537 jugements pénaux rendus en 2023.

Cette information met en lumière plusieurs aspects du fonctionnement de la justice pénale au Maroc. D’abord, le taux d’appel à l'initiative du parquet est relativement faible, puisqu’il ne représente que 4% des décisions pénales rendues par les tribunaux de première instance et cours d’appel, en premier ressort.

Cela indique que, dans l’écrasante majorité des affaires, le parquet accepte les jugements rendus en première instance. La question qui se pose est de savoir si cela traduit un indicateur de confiance ou une charge de travail.

En effet, ce taux peut signifier que le parquet estime que les décisions des tribunaux sont généralement fondées, comme il peut aussi refléter une contrainte liée à la charge de travail ou aux ressources humaines et matérielles limitées qui empêchent un suivi approfondi de toutes les décisions.

Il aurait été intéressant de comparer ce chiffre à celui des recours des justiciables. Une telle comparaison permettrait de voir si les justiciables font appel plus fréquemment que le parquet, et dans quelles proportions.

En effet, le parquet a interjeté appel contre 3,71% des jugements pénaux prononcés par les tribunaux de première instance. Concernant les décisions rendues par les cours d’appel, 7,24% ont été contestées en appel, tandis que 2,82% ont fait l’objet d’un pourvoi en cassation. Ce chiffre montre également que le parquet n’engage ce type de recours que dans un nombre restreint de cas, probablement pour des affaires présentant des enjeux juridiques majeurs, comme des erreurs d’interprétation de la loi ou des décisions ayant un impact sur la jurisprudence.

Justice. 4% des jugements pénaux font l'objet de recours par le parquet 

LIRE AUSSI 

Justice commerciale : des chiffres en hausse mais pas convaincants

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mars 2025 à 10h00

à lire aussi

Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Quoi de neuf

Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)

Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.

Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
AGRICULTURE

Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri

Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.

Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
Elections 2026

Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti

La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.

Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
ECONOMIE

Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)

À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.

Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis
Quoi de neuf

Article : Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis

Le Royaume du Maroc a condamné, vendredi à Vienne, avec la plus grande fermeté et dénoncé les attaques dont l’État des Émirats arabes unis a été victime à travers trois drones, dont l’un a visé un générateur électrique de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi.

À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
TOURISME

Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets

Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le projet de palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité