Tanger Tech et la ZAI de Kénitra au menu du prochain Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement, prévu jeudi 13 mars, examinera deux projets de décrets relatifs à la Zone d'accélération industrielle (ZAI) de Kénitra et à la zone franche d'exportation Tanger Tech.
Le premier projet de décret porte modification du décret relatif à la création de la Zone d'accélération industrielle (ZAI) de Kénitra et le second porte modification du décret relatif à la création de la zone franche d'exportation Tanger Tech.
Le Conseil suivra également un exposé du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, sur le bilan de l'action du gouvernement en lien avec ses relations avec le Parlement au cours de la session d'octobre 2024-2025 de la 11ᵉ législature (2021-2026).
Le Conseil examinera par la suite un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de la République du Bénin, signé à Cotonou le 15 février 2024, et l'accord portant approbation dudit accord, ainsi qu'un accord de coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation entre les gouvernements du Maroc et de l'Angola.
A la fin de ses travaux, le Conseil examinera des propositions de nomination à des fonctions supérieures.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.