Emmanuel Macron inaugure le SIA de Paris en présence d’Aziz Akhannouch
Le président français, Emmanuel Macron, a inauguré, samedi matin à Paris, le Salon international de l’agriculture (SIA), en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
À cette occasion, le président français et M. Akhannouch ont coupé le ruban symbolisant l’inauguration officielle du Salon, auquel le Maroc est le premier pays étranger invité d’honneur, en présence d’une grande délégation marocaine, composée notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, de l’ambassadeure du Roi à Paris, Samira Sitail, de nombreux opérateurs du secteur agricole national, ainsi que de membres du gouvernement français.
M. Akhannouch a, par la suite, signé le livre d’or du SIA.
(VIDÉO) 🇲🇦 🇫🇷
Le président français @EmmanuelMacron à propos de la présence du #Maroc au Salon International de l'Agriculture #SIA2025 qui a ouvert ses portes ce matin :
"On est très heureux et très fiers d'avoir le Maroc en invité d'honneur."@Salondelagri #France pic.twitter.com/zLao0pPKX7— Ambassade du Royaume du Maroc en France 🇲🇦 (@AmbaMarocFrance) February 22, 2025
S'inscrivant dans un contexte de relations exceptionnelles entre les deux pays, la mise à l'honneur du Maroc lors de l’édition 2025 du SIA (22 février-2 mars) met en lumière la singularité du partenariat franco-marocain.
Elle constitue aussi un hommage exceptionnel au Royaume, devenu aujourd’hui un modèle régional et continental de l’agriculture intelligente et durable.
Au cœur du salon, le Royaume disposera d’un grand pavillon de 476 m², vitrine de la richesse et de la diversité de son agriculture.
🌱 🇲🇦 🇫🇷Le #Maroc se positionne comme un modèle agricole pour l’avenir avec ses innovations en irrigation et développement durable.💦#SIA2025 @HarbazNabil @MouslimSeloua @history22nd @ElghoutiB @Le360fr @marochebdo @gherrabi1967 @narjissamiriart @sali_shine @FerreroNaima pic.twitter.com/wNpVGGIqm7
— Sahara Marocain (@SaharaMarocai15) February 22, 2025
Organisée sous le signe "Une fierté française", la 61ᵉ édition du SIA accueillera plus de 600.000 visiteurs. Quelque 4.000 animaux y seront exposés et 1.000 exposants seront présents sur une superficie de 16 hectares où seront installés 9 pavillons.
La mise à l’honneur du Royaume au SIA trouve aussi un écho dans un événement à venir : en avril prochain, la France sera, à son tour, le pays invité d’honneur du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz AKHANNOUCH, et Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires Etrangères, inaugurent le stand du Maroc, pays invité d’honneur du 61e Salon International de l’Agriculture. #SIA2025 pic.twitter.com/fzFczYZFaf
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) February 22, 2025
Il s’agit là d’un symbole fort de la complémentarité entre les deux pays, qui dépasse le cadre des échanges commerciaux pour s’étendre aux défis majeurs du secteur, tels que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources hydriques et l’innovation agricole.
à lire aussi
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.