Rachida Dati au Maroc du 16 au 18 février, le programme de la visite
La ministre française de la Culture se rendra au Maroc accompagnée d'une délégation de plusieurs opérateurs du ministère et d'institutions culturelles. Elle se rendra dans les villes de Tarfaya, de Laâyoune et de Dakhla. Voici le programme détaillé.
La visite de Rachida Dati fait suite à la visite d’État du Président Macron au Maroc, au cours de laquelle deux accords spécifiques au domaine culturel avaient été signés : une nouvelle feuille de route bilatérale ainsi qu’une lettre d’intention sur le jeu vidéo. Le déplacement de Rachida Dati "viendra poser les premiers jalons de la mise en œuvre des engagements pris entre les acteurs culturels français et marocains".
La ministre sera accompagnée d’une délégation de plusieurs opérateurs du ministère de la Culture français – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Bibliothèque nationale de France (BNF), Institut national de l’audiovisuel (INA), Institut français (IF), Centre des Monuments nationaux (CMN), Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Au programme, la signature de plusieurs conventions bilatérales dans les domaines du cinéma, du gaming, des archives et du patrimoine.
Un déplacement dans les villes de Tarfaya, Laâyoune et de Dakhla est également programmé en présence du ministre marocain, Mehdi Bensaid. Ils y rencontreront différents acteurs culturels, associatifs et éducatifs que la France souhaite accompagner dans leurs projets.
à lire aussi
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.
Article : Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé
Bank Al-Maghrib estime qu’une hausse de l’encours des actifs publics détenus par les banques, équivalente à un point de PIB, est associée, à long terme, à une baisse de 0,79 point de PIB du crédit aux entreprises privées. Un chiffrage officiel du canal bancaire de l’effet d’éviction, alors que le privé peine encore à prendre le relais de l’investissement public.
Article : 800 drones lumineux pour retracer l’histoire du Chellah en septembre 2026
Le site archéologique du Chellah accueillera, du 4 au 8 septembre 2026, une série de spectacles de 800 drones lumineux dans le cadre du programme "Nostalgia, les émotions d’antan". Le projet, porté par le ministère de la Culture, est estimé à 5.320.080 dirhams.
Article : Secteur bancaire : ce qu’il faut retenir du bilan 2025 présenté par Bank Al-Maghrib
Le résultat net agrégé des banques a atteint 19,2 MMDH en 2025, porté par la progression des revenus récurrents et la baisse du coût du risque. Dans le même temps, les crédits ont augmenté de 6,5% et les dépôts de 7,6%, selon le bilan présenté par Bank Al-Maghrib.
Article : Curtiss-Wright prévoit une usine de traitement de surface au Maroc
Le groupe américain Curtiss-Wright prévoit d’implanter une nouvelle installation de traitement de surface au Maroc pour accompagner le développement de l’industrie aérospatiale. L’entreprise évalue actuellement plusieurs sites et vise une mise en service de cette future unité à la mi-2027.
Article : Pour l’AEI, les marchés pétroliers résistent, pour l'instant
Malgré l'aggravation des tensions au Moyen-Orient et les menaces qui pèsent désormais sur les détroits d'Ormuz et de Bab el-Mandeb, les marchés pétroliers restent, pour l'heure, relativement résilients, estime l'Agence internationale de l'énergie.